fuck-ms.com

Sclérose en plaques [ S.E.P ou M.S ]

Vous êtes ici :


 ~ Voici les dernières nouvelles à ce sujet ~

Essai Clinique de phase I du CTLA4Ig

Essai Clinique de phase I du CTLA4Ig dans la Sclérose en Plaques. (10/10/2008)

[source]

Viglietta V et collaborateurs, Etats-Unis.
Neurology, Septembre 2008.


Dans les maladies auto-immunes comme la SEP, les cellules T auto-réactives, CD4+, jouent un rôle critique dans l'initialisation de la réponse immunitaire conduisant à l'inflammation et à la démyélinisation.
L'activation des lymphocytes T, LT, résulte de 2 mécanismes :
- la présentation de l'antigène à un récepteur spécifique ;
- la stimulation de certaines cellules spécialisées.
Moduler cette activation représente une approche thérapeutique originale dans le traitement des maladies auto-immunes. Dans cette étude ouverte de phase I, les auteurs ont injecté par voie intraveineuse une molécule modifiée, CTLA4Ig, dont la protéine initiale intervient dans l'activation des LT.
Vingt patients présentant une forme rémittente de SEP ont reçu une ou quatre dose(s) de CTLA4Ig. Le suivi a été de 3 mois après le traitement. Les résultats montrent que le traitement est bien toléré sans effets secondaires graves et qu'il pourrait avoir des effets immunologiques en régulant le processus inflammatoire observé dans la maladie.

Cet essai a cependant été réalisé sur un très faible échantillon de patients et sur une durée très courte. Des études complémentaires doivent êtres réalisées avant de conclure à un effet bénéfique du traitement dans la SEP

Blog 2 : le retour

Blog 2 : le retour

_Après moultes sueurs froides avec la base de données et quelques jours de dysfonctionnement, le blog re-fonctionne de nouveau.

_Désolé pour cette interruption involontaire de quelques jours! ;oP

Essai clinique REFLEX

Rebif(R) doit être utilisé avec précaution chez les patients ayant des antécédents de dépression, de maladie du foie ou de convulsions. Les effets secondaires les plus fréquemment rapportés sont des syndromes pseudo-grippaux , des réactions au site d'injection ainsi qu'une élévation des enzymes hépatiques et des modifications de la formulation sanguine. Les patients, en particulier ceux qui présentent des symptômes dépressifs, épileptiques ou des troubles hépatiques, devraient discuter du traitement par Rebif(R) avec leur médecin. Pour plus d'informations sur la prescription de Rebif(R), merci de consulter http://www.mslifelines.com.



L'état de la recherche sur la SEP


Union pour la lutte contre la Sclérose en plaques

L'état de la recherche sur la SEP

[source]

Au sein de la fédération UNISEP, l'assocation ARSEP est une des plus représentatives des actions réalisées pour aider la recherche sur la maladie. Zoom sur leur action, et sur l'avancée de la recherche.

Les actions d'aide à la recherche de l'ARSEP :

L’ARSEP consacre annuellement plus d’1 million d’euros au soutien de projets de recherche.

En 2004, ce sont plus de 915 000 qui ont été distribués et un appel d’offres exceptionnel de 600 000 a pu être lancé au profit de la recherche clinique.

Après avoir financé en 2004 le développement de techniques nouvelles d’imagerie cérébrale, l’ARSEP s’est fixé pour objectif de favoriser des projets de recherche transversaux permettant de développer, à partir de la biologie fondamentale, des essais thérapeutiques innovants.

Les axes de recherche développés sont multiples :


* GÉNÉTIQUE (recherche des terrains familiaux de prédisposition),
* VIROLOGIE (étude du rôle des virus dans la maladie),
* IMMUNOLOGIE (compréhension des mécanismes immunitaires impliqués),
* RECHERCHE CLINIQUE (étude et développement de nouveaux traitements),
* IMAGERIE (développement des systèmes d’analyse pour l’aide au diagnostic et au pronostic)
* NEUROBIOLOGIE (étude des mécanismes biologiques).

Article dans Paris-Match sur Dominique Farrugia

_Un article vient de paraître dans le Paris-Match n°3093 de cette semaine.

_Une interview de Dominique Farrugia y est présente.

_Document pdf à télécharger ici ou sur l'icone ci-dessous : [ 1.7Mo ]

_Je n'ai volontairement pas mis l'ensemble de l'article sur la SEP, car il s'agit quand même de Paris-Match - aucune critique -, mais il ne s'agit pas d'un magazine médical. Et cela ne reste pas super objectif selon moi. Chacun pourra se faire son opinion sur ce qu'il est dit.

Vivre avec la SEP : points de vues mondiaux sur les questions actuelles

Le 16 septembre 2008, aura lieu à Le Centre Sheraton Montréal, Québec, Canada, un événement gratuit d’une journée, organisé par la Fédération internationale de la sclérose en plaques (MSIF) et la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP).

Des exposés scientifiques et informatifs de grande qualité à l’intention des personnes atteintes de sclérose en plaques sont à l’ordre du jour de cet événement des plus prestigieux. Parmi les sujets traités, mentionnons les débuts de la SP, le traitement précoce de la maladie, la fonction cognitive et les émotions, la prise en charge des formes progressives de SP et l’aide à un proche. Les questions de l’auditoire seront les bienvenues, et un déjeuner sera servi gratuitement.

Cliquez ici pour lire la suite et retrouver des informations du déroulement.

Cure de gelée

Gelée Royale / suite

_Pour faire suite à l'article sur les abeilles [ article ]

_J'ai testé pour vous, en quelque sorte, les bienfaits de la gelée royale.

_Cela fait maintenant une quinzaine de jours que je prends tous les matins, une dose de gelée royale, à jeun, sous la langue.

_Je ne pense pas que l'on puisse parler d'effet placebo, car j'ai une nette amélioration au niveau physique (surtout sur mes jambes touchées récemment par une poussée.) C'est d'ailleurs assez perturbant, de la rapidité à laquelle je retrouve une certaine "tenue" de mes jambes. J'impute vraiment cette amélioration à la prise de cette gelée (il n'y a eu aucun autre élément pris pendant ce temps), et voudrais vous faire partager cette expérience.

_Vu les explications faites par Patrice Percie du Sert, au cours de l'émission "C'est dans l'air" : peut-être que cela se confirme, et que cela apporte un réel bienfait au niveau du système neuronal et/ou immunitaire. Cela n'engage que moi, mais ma forme physique s'est nettement améliorée.

_Avis à tous les sépiens et sépiennes qui veulent faire le test.

_Pour info, le goût est assez immonde! ;o)

_Ce sont de petits flacons qui sont vendus. Les flacons de 25grs se vendent entre 18 et 25 euros. Ce n'est pas donné, mais la production et la récolte est rare. Un flacon de 25 grs dure environ une vingtaine de jours (ce qui est déjà pas mal pour une cure visiblement...

Le Solumédrol

Flash sur le Solumédrol

_Document pdf à télécharger qui explique ce qu'est le Solumédrol. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit des perfusions qui nous sont faites à l'hôpital lorsqu'on fait une poussée.

_Cliquez sur ce lien ou sur l'icone pdf

Reconditionnement à l'effort

Reconditionnement à l'effort dans la Sclérose en plaques

Pendant de nombreuses années, les efforts ont été déconseillés, voire interdits, aux personnes atteintes de Sclérose en Plaques (SEP) par crainte d’aggraver leur fatigue.

La fatigue :
La fatigue est le symptôme le plus fréquent dans la Sclérose en Plaques et est associée à une réduction de la qualité de vie1. Il est décrit comme “le pire” signe de leur maladie par 50 à 60 % des patients2. Le terme de fatigue englobe deux éléments distincts : la fatigue, souvent présente et plus marquée le matin et après le repas, que le soir ; et la fatigabilité qui correspond à une perception accrue de l’effort et à une endurance limitée dans les activités physiques et mentales.
Ces caractéristiques définissent la fatigue centrale, décrite également dans d’autres atteintes neurologiques, en particulier après un traumatisme crânien ou un accident vasculaire cérébral. Le mécanisme physiopathologique de la fatigue centrale implique des lésions métaboliques et structurelles qui interrompent le processus normal d’activation des interconnections entre ganglions de la base, thalamus, système limbique et centre cortical supérieur3. Le recrutement accru des aires corticales et des voies utilisées en réponse aux atteintes axonales diffuses peut être responsable de la sensation qu’a le patient d’un effort disproportionné pour réaliser une tâche4. Les changements physiologiques, cognitifs et affectifs contribuent également à la fatigue de façon variable.


Un traitement symptomatique et rééducatif :

Des traitements médicamenteux sont, en effet désormais, disponibles pour limiter la fatigue (Mantadix, Modiodal) mais sont encore d’effet inconstant. Moins connu, le traitement rééducatif est pourtant une étape indispensable au contrôle de la fatigue dans la SEP. En effet, la fatigue s’autoentretient, les patients ayant tendance à réduire leurs efforts pour réduire les effets de la fatigue.

8.8.8

_Rien à voir avec la SEP, mais cette date vallait bien un clin d'oeil.!

_Pour ceux qui ont assisté à la cérémonie, il s'agit des 2008 tambours de cuivres mis en scène en début de cérémonie

 

TYSABRI ALERT - from the MS Australia medical spokesperson

TYSABRI ALERT - from the MS Australia medical spokesperson, Dr. W. M. Carroll [1 August 2008]
[source]


This morning MSA was advised that two patients with MS, overseas, have been diagnosed with PML (progressive multifocal leucoencephalopathy) while on Tysabri (Natalizumab).

Details are not complete but one patient with aggressive MS developed the condition after 17 infusions having had no other treatment. The second had previously received Azathioprine and an immunomodulatory therapy.

La gelée royale d'abeille

IL FAUT SAUVER LES ABEILLES

_Au cours de l'émission "C'est dans l'air" sur France 5, au sujet des abeilles,

_L'un des invités, un ingénieur agronome, Patrice Percie du Sert a évoqué les bienfaits de la gelée royale au niveau de la SEP. Que faut-il en penser?

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

_A ne pas confondre avec les piqures d'abeilles que l'on voit partout !!!

_On parle bien de la gelée royale ici.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

_Voici l'extrait vidéo de l'émission concernée (que vous retrouvez ici, sur le site de France 5, en entier).

Get Adobe Flash player

Congrès scientifique de l’ARSEP 2008

Congrès scientifique de l’ARSEP 2008

[source]

Lors de son 17ème congrès, tenu le 28 Mars 2008, l’ARSEP et l'UK MS Society ont
réuni plus de 200 chercheurs et/ou cliniciens chercheurs. La journée s’est organisée autour de 3 grands thèmes de recherche : la génétique de la SEP, l’imagerie ainsi que la neurobiologie et réparation.


La génétique de la SEP
La SEP n’est pas une maladie héréditaire.
En revanche, il existe dans la SEP un terrain de susceptibilité porté par une
association de gènes qui rend certains individus plus vulnérables au déclenchement de la maladie. Depuis une dizaine d’années, la recherche se développe dans le but d’identifier les gènes qui constituent le terrain de susceptibilité génétique à la Sclérose en Plaques. Ces études nécessitent de grandes cohortes (plusieurs milliers de patients) et un niveau de collaboration mondiale.

Pr Catherine Lubetzki – Présidente du CMS ARSEP
GH Pitié Salpetrière - Paris

.../ la suite dans le document .pdf ci-dessous à télécharger. (1.3 Mo)

Essai de phase II du BHT-3009

Essai de phase II du BHT-3009, molécule contenant le gène de la MBP, dans la SEP (11/07/2008)

Le BHT-3009 est un vecteur contenant l'ADN permettant la synthèse de la protéine basique de la myéline (MBP), constituant ainsi un antigène cible. L'étude de phase II a montré que chez les patients porteurs d'une SEP rémittente, le traitement par faible dose de BHT-3009 (1 injection intramusculaire toutes les 4 semaines) pendant 44 semaines permet de réduire légèrement le taux de nouvelles lésions rehaussées par le gadolinium. Les données immunologiques chez un sous groupe de patients indiquent que le traitement induit une tolérance immune spécifique de l'antigène. Des études de phase III doivent être maintenant entreprises pour évaluer l'efficacité du traitement.

H. Garren et collaborateurs, Etats-Unis.
Annals of Neurology, Mai 2008

Réorganisation fonctionnelle cognitive au stade précoce de la maladie

Réorganisation fonctionnelle cognitive au stade précoce de la maladie : suivi sur 1 an (11/07/2008)

Cette étude a été réalisée en IRM fonctionnelle au stade précoce de la maladie (au décours d'un premier évènement démyélinisant) et un an plus tard. Une épreuve de calcul mental était effectuée durant l'acquisition IRM. Les résultats montrent l'existence d'un processus de réorganisation fonctionnelle (plasticité cérébrale) chez les patients au stade le plus précoce de la sclérose en plaques, comparativement au sujets témoins. Ces processus permettent vraisemblablement aux patients atteints de la maladie de compenser la présence des lésions cérébrales puisque les performances à ce test sont identiques entre le groupe de patients et le groupe témoin. Un an plus tard, les patients dont les performances s'améliorent présentent une persistance du processus de réorganisation fonctionnelle plus importante que dans le groupe dont les performances se détériorent. Ces résultats argumentent l'existence d'une réorganisation fonctionnelle mise en évidence en IRMf au stade précoce de la maladie, qui permet de compenser l'expression clinique de certains symptômes et dont le maintien évite l'apparition de ceux-ci.

Audoin B et collaborateurs, France.

Multiple Sclerosis, Juin 2008.

Bug info

Info bug (enfin presque)

_Il y a eu un bug dans les commentaires du site qui ont été supprimés. Erreur de ma part dans la manipulation de la base de données.

Du coup, ceux-ci ont été éffacés du site : désolé pour ceux qui avaient laissé des commentaires. Ce n'est pas volontaire. ;o) Mea culpa donc!

RECHERCHE

AROUND THE WORLD

LANGUES