fuck-ms.com

Sclérose en plaques [ S.E.P ou M.S ]

Vous êtes ici : Biogen, la star américaine des maladies neurologiques

Biogen, la star américaine des maladies neurologiques

 

Spécialisée dans la sclérose en plaques, la société a vu son cours bondir de 40 % l’an dernier. Forte de 9,5 milliards de revenus, elle cherche à élargir ses domaines d’activités.


Avec une progression de son cours de 40 % depuis janvier et une capitalisation de 100 milliards de dollars, Biogen est un exemple frappant de l’envolée des biotechs en Bourse . La société, qui réalise un chiffre d’affaires de 9,5 milliards de dollars, ne dépare pas parmi les autres grosses sociétés du secteur comme Amgen, Celgene ou Gilead.Cette évolution de la valorisation de l’entreprise s’inscrit bien sûr dans le mouvement d’ensemble du secteur, mais elle tient aussi à une succession d’annonces validant la stratégie mise en place lors de l’arrivée de George Scangos à sa tête, en 2010. Le choix avait alors été fait de renoncer à la cancérologie (récupérée lors de la fusion avec Idec) pour recentrer l’entreprise sur ses points forts : les traitements contre la sclérose en plaques et l’hémophilie.


Accord avec Google

Cinq ans après, les deux objectifs sont atteints. Biogen est devenu un acteur incontournable sur le marché de la sclérose en plaques, avec un produit de référence, l’Avonex (3 milliards de dollars de chiffre d’affaires), qui a repris des parts de marché sur ses concurrents, mais aussi le lancement de nouveaux produits : Tecfidera en avril 2013 (proche du milliard de dollars de chiffre d’affaires), Plegridy en août 2014 (500 millions de chiffre d’affaires) et bientôt, sans doute, Zinbryta, dont le dossier d’autorisation doit être soumis cette année aux agences réglementaires. Biogen a aussi signé un accord avec Google en janvier dernier pour utiliser les données personnelles, afin de comprendre pourquoi la maladie évolue très vite chez certains individus et moins vite chez d’au­tres. Enfin, Biogen a obtenu en janvier des résultats de phase II intéressants sur une molécule, à visée curative cette fois, par restauration des nerfs lésés.

 

RECHERCHE

AROUND THE WORLD

LANGUES