fuck-ms.com

Sclérose en plaques [ S.E.P ou M.S ]

Vous êtes ici : Reportages T.V J'ai la sclérose en plaques et après?!

J'ai la sclérose en plaques et après?!

J'ai la sclérose en plaques et après?!

[source]

Attention : ce document audiovisuel date de 1999!! - autant dire, le siècle dernier!

Jean LANZI et Fabienne KRAEMER expliquent ce qu'est la sclérose en plaques, maladie du système nerveux central, qui évolue par poussées.

Rolande, Marie-Claire, Françoise, et Paul sont atteints de sclérose en plaques, ils nous font partager leur combativité, leurs espoirs et leurs craintes.

Le professeur Gilles EDAN, neurologue, explique quelle est cette maladie infectieuse, il en donne les caractéristiques, les symptômes et décrit l'évolution de la maladie.
Le professeur Etienne ROULLET explique que cette maladie ne se guérit pas mais qu'on peut la soigner (interferon). Rolande, 64 ans, fait du parachutisme. Elle est atteinte de cette maladie, elle dit sa peur de perdre complètement ses jambes. Elle refuse de s'enfermer dans sa maladie et fait passer son message d'espoir en s'adressant avant tout aux jeunes qui sont touchés par la sclérose en plaques. MARIE-CLAIRE est atteinte du même mal et s'est retrouvée rapidement en fauteuil du fait de l'évolution rapide de la sclérose. Elle reste lucide sur son avenir mais dit aussi son espoir de retrouver un jour sa capacité à marcher. Elle raconte comment elle s'est découverte mais refuse de se projeter dans l'avenir.

FRANÇOISE est atteinte depuis 5 ans, elle parle de l'évolution de sa maladie. On la suit lors d'une consultation chez le médecin où elle fait le point avec le praticien.

PAUL refuse d'accepter cette maladie et avoue que tout son univers s'est écroulé autour de lui quand le diagnostic a été posé. Il sait qu'il ne pourra pas partager tous les jeux de son fils et le regrette amèrement. Il parle de son traitement. Sa femme JOËLLE explique qu'elle considére PAUL comme quelqu'un de normal.

Les troubles de la maladie diminuent les capacités physiques, la rééducation permet alors au patient de garder une certaine autonomie.

Dineke VAN DE MOLEN, ergothérapeute, et Lionel TOURNAY, kinésithérapeute, expliquent comment ils travaillent avec ces malades en tentant de leur réapprendre les gestes différemment.

Get Adobe Flash player

RECHERCHE

AROUND THE WORLD

LANGUES