fuck-ms.com

Sclérose en plaques [ S.E.P ou M.S ]

Vous êtes ici : Reportages T.V

Reportage TV

Le mystère de la sclérose en plaques

Le mystère de la sclérose en plaques (Reportage diffusé sur Arte - Allemagne/France)

La sclérose en plaques, maladie auto-immune qui touche le système nerveux central et se manifeste par poussées, entraîne chez les malades la perte de contrôle de certaines fonctions corporelles.

Au Centre de recherche clinique et expérimentale de la Charité à Berlin, X:enius fait le point sur cette maladie et rencontre notamment le neurologue Lutz Harm, qui explique les moyens de la diagnostiquer et de la traiter aujourd'hui.

[ Approche intéressante de la maladie par les scientifiques allemands. Différence avec la France dans les axes de recherches, les outils de diagnostic, et les études dans la remyélinisation ] [ durée 25mn ]

Get Adobe Flash player

Transformer le pire en meilleur

Le 27 octobre 2013, Marc Kopp a été la première personne atteinte d'une maladie handicapante à sauter en parachute sur le flanc du Mont Everest. Atteint d'une sclérose en plaques depuis treize ans, il a réalisé cet exploit avec l'aide de Mario Gervasi, parachutiste de l'extrême et directeur adjoint de l'équipe de France militaire de parachutisme.

Sa devise : "Transformer le pire en meilleur" & "Etre un malade heureux : nous n'avons pas tellement le choix sur ce que nous vivons, mais on a toujours le choix de comment le vivre..." Marc Kopp

Get Adobe Flash player

Une mini-série caustique sur le handicap en entreprise


U
ne mini-série caustique sur le handicap en entreprise


Vu sur le site "J’en crois pas mes 2 yeux"

Episode 1 : La rencontre

• A t'on le droit d'être jolie fille et handicapée ?

• Handicapé ou valide, faut-il choisir ?

• Un directeur commercial est-il forcément lourd ?

Get Adobe Flash player

A savoir…
Lors d'une première rencontre, on s'attache aux apparences. C'est humain. C'est débile, mais c'est humain.

J'ai la sclérose en plaques et après?!

J'ai la sclérose en plaques et après?!

[source]

Attention : ce document audiovisuel date de 1999!! - autant dire, le siècle dernier!

Jean LANZI et Fabienne KRAEMER expliquent ce qu'est la sclérose en plaques, maladie du système nerveux central, qui évolue par poussées.

Rolande, Marie-Claire, Françoise, et Paul sont atteints de sclérose en plaques, ils nous font partager leur combativité, leurs espoirs et leurs craintes.

Le professeur Gilles EDAN, neurologue, explique quelle est cette maladie infectieuse, il en donne les caractéristiques, les symptômes et décrit l'évolution de la maladie.
Le professeur Etienne ROULLET explique que cette maladie ne se guérit pas mais qu'on peut la soigner (interferon). Rolande, 64 ans, fait du parachutisme. Elle est atteinte de cette maladie, elle dit sa peur de perdre complètement ses jambes. Elle refuse de s'enfermer dans sa maladie et fait passer son message d'espoir en s'adressant avant tout aux jeunes qui sont touchés par la sclérose en plaques. MARIE-CLAIRE est atteinte du même mal et s'est retrouvée rapidement en fauteuil du fait de l'évolution rapide de la sclérose. Elle reste lucide sur son avenir mais dit aussi son espoir de retrouver un jour sa capacité à marcher. Elle raconte comment elle s'est découverte mais refuse de se projeter dans l'avenir.

FRANÇOISE est atteinte depuis 5 ans, elle parle de l'évolution de sa maladie. On la suit lors d'une consultation chez le médecin où elle fait le point avec le praticien.

PAUL refuse d'accepter cette maladie et avoue que tout son univers s'est écroulé autour de lui quand le diagnostic a été posé. Il sait qu'il ne pourra pas partager tous les jeux de son fils et le regrette amèrement. Il parle de son traitement. Sa femme JOËLLE explique qu'elle considére PAUL comme quelqu'un de normal.

Les troubles de la maladie diminuent les capacités physiques, la rééducation permet alors au patient de garder une certaine autonomie.

Dineke VAN DE MOLEN, ergothérapeute, et Lionel TOURNAY, kinésithérapeute, expliquent comment ils travaillent avec ces malades en tentant de leur réapprendre les gestes différemment.

Get Adobe Flash player

Sclérose en plaques : un nouvel espoir

Sclérose en plaques : un nouvel espoir

[source]

Plusieurs équipes internationales de recherche ont travaillé ensemble et ont identifié 29 nouveaux gènes associés à la sclérose en plaques. Cela ouvre une voie à un traitement qui pourrait aider les patients atteints.

Get Adobe Flash player

Transplantation de cellules souches

_Vu sur le JT de Canal + du 12 octobre 2010. Il s'agit d'une équipe américaine qui a réussi une transplantation de cellules souches.

_Il ne s'agit pas d'un patient atteint d'une sclérose en plaques, mais des pistes sont désormais ouvertes. Vive la recherche à ce sujet!! ^^

Get Adobe Flash player

 

_Voici la vidéo originale diffusée sur CBS News le 13 octobre 2010.

_Si vous souhaitez obtenir plus d'informations à ce propos, allez jeter un oeil sur ce site : www.geron.com

Get Adobe Flash player

 

Le même sujet traité dans le journal de 20h de TF1, le 12 octobre 2010.

Get Adobe Flash player

TV suisse romande

TV Suisse Romande : extrait du journal télévisé du 4 septembre 2008

( retrouvez l'émission en cliquant sur ce lien )

Genève: des scientifiques expérimentent sur des souris un médicament contre la sclérose en plaques. 4 septembre 2008, 19:30
Une nouvelle molécule pourrait soigner la sclérose en plaque. Des tests sur des souris semblent concluants. Cette découverte a eu lieu dans la structure baptisée Eclosion, qui favorise la recherche à Genève

RECHERCHE

AROUND THE WORLD

LANGUES