fuck-ms.com

Sclérose en plaques [ S.E.P ou M.S ]

Vous êtes ici : Semaine S.E.P

Semaine SEP

Désormais, une semaine de sensibilisation sur la sclérose en plaques (S.E.P) est organisée, multipliée sur différents supports, pour informer le grand public de cette pathologie et in fine, récolter des fonds pour la recherche.

Reportage diffusé sur France 24

Reportage sur la sep et traitements futurs. (En Belgique)

_La manipulation cellulaire : les thérapies du futur


Get Adobe Flash player

Témoignage paru dans France-Soir


Témoignage - « Je suis une sclérose en plaques réfractaire à tout »

Stéphanie Villeroy 27/05/10 à 18h56

A l'occasion de la semaine mondiale de la sclérose en plaques (SEP), une jeune femme témoigne de son quotidien avec une maladie en grande partie « invisible » aux yeux des autres et qu'elle aimerait ne pas voir aussi.

En 2010, 142 ans après sa découverte, le mystère des causes de cette maladie inflammatoire du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) reste entier. Étant auto-immune, elle pousse les défenses immunitaires à attaquer la myéline - substance qui protège les fibres nerveuses.

Emma Arthur*, 25 ans, dont le frère est aussi atteint par la maladie, explique sa première poussée il y a six ans. « Un jour au réveil, je me suis sentie très bizarre, se souvient-elle. Je me traînais de la jambe gauche et je suis tombée dans les escaliers en voulant sortir de chez moi. »

Reportage sur France 3 Alsace

Séquence sur la sep dans le journal de France3, diffusé le 27 mai 2010.

_Intervention de patients et d'un neurologue sur les nouveaux traitements à venir.


Get Adobe Flash player

Le professeur Lubetzski dans le magazine de la santé sur France 5

Séquence sur la sep dans le magazine de la santé sur France 5, diffusé aujourd'hui, 26 mai 2010. Sans préciser l'info de la journée mondiale : ndlr...

_Intervention du professeur Lubetzski sur les nouveaux traitements à venir.

_Là encore, pas de diffusion du spot gagnant du concours Sépasduciné, et donc pas d'info sur la journée mondiale de la sep : l'émission est enregistrée, mais c'était facile de le préciser, surtout quand la diffusion tombe le même jour!!

Get Adobe Flash player

Pistes multiples contre la sclérose en plaques

 

Pistes multiples contre la sclérose en plaques


Par Nathalie Szapiro-Manoukian

De nouveaux médicaments arrivent bientôt sur le marché avec des progrès notables.

C'est en général entre 20 et 40 ans que la sclérose en plaques (SEP) apparaît, à l'âge justement où l'on a des projets plein la tête. Mais lorsque la maladie frappe - une nouvelle personne toutes les quatre heures - elle remet en cause certains projets, sans que cela soit forcément justifié. Par exemple, l'évolution naturelle de la maladie n'est pas influencée par les grossesses qui restent donc possibles. Mais les idées reçues ont la vie dure, au grand dam des premiers concernés, les malades, qui comptent sur la Journée mondiale de la SEP, le 26 mai 2010, pour changer l'image trop négative de cette affection.

Rôle de leurre

Pendant les premières années de la maladie, des cellules de l'immunité censées nous protéger des microbes traversent la barrière qui les sépare du cerveau - la barrière hémato-méningée - pour détruire la gaine (de myéline) entourant les nerfs. Quand elle est lésée, la transmission de l'influx nerveux est gênée d'autant, d'où l'apparition de symptômes sensitifs ou moteurs, en fonction des zones atteintes (troubles de la mobilité d'une jambe, vision double, difficultés sensorielles…). Tous les médicaments - ceux disponibles et ceux en préparation - ont pour but d'empêcher ce phénomène. Chacun à leur façon.

 

On parle de la SEP sur EuroNews

Ce spot est diffusé à l'heure actuelle sur la chaine Euronews.

_Ce vidéo est sans doute liée à la semaine de la sep, qui a lieu en ce moment, et dont on entends peu parler finalement... (je parle de la semaine de la sep, of course) ^^

Get Adobe Flash player

Fin de la semaine consacrée à la sensibilisation sur la sclérose en plaques

La semaine de sensibilisation auprès du "grand public" est terminée, et s'est clôturée par le 18ème rendez-vous de l'Arsep au Palais des Congrès de Paris, le 27 mars 09.

Moultes intervenants, spécialistes de la SEP, dont le Professeur Catherine Lubetski et le professeur Thibault Moreau, sont intervenus afin d'expliquer l'avancement de la recherche, les tests de nouvelles "drogues" - dixit le Professeur Thibault Moreau - J'ai adoré ! ;o) Plus sérieusement, ces interventions, bien que scientifiques et pointues étaient extrèmement intéressantes. Des vidéos du congrès devraient bientôt être disponible sur le blog.

On parle de la Sep dans un hebdomadaire "grand public"

 

Article paru dans le magazine "Télé Loisirs" n°1203 du 21 au 29 mars 2009, dans le cadre de la semaine de sensibilisation de la maladie.

 

Commentaire perso : dommage pour la photo du fauteuil roulant :

dur dur de casser les clichés !

 

Cliquez sur l'image pour télécharger le document PDF ou sur cette icone.

Le bistrot de la vie, à propos de la SEP

 

Emission "Le bistrot de la vie" diffusée en direct le 23 mars 2009, sur Radio Notre Dame, à propos de la semaine de sensibilisation à la maladie et de la SEP. (durée 1h environ)

Participants :

_Docteur Bruno Stankoff, Neurologue à la pitié Salpétrière.
_Michel Bliaut, Président de la Nafsep. (Nouvelle Association Française des Sclérosés En Plaques)
_Carole de Mulatier, responsable de communication de l’Unisep. ( Union pour la lutte contre la Sclérose en Plaques) Regroupement de plusieurs assocations oeuvrant pour un même but : le combat contre la maladie de la Sclérose en Plaques
_Gérôme, Personne malade de la sclérose en plaques.


 

 

RECHERCHE

AROUND THE WORLD

LANGUES