Ce n'est pas très poli ce titre, mais c'est ce que je pense d'elle. Elle, une sclérose en plaques [SEP] parmis tant d'autres.
Chinese (Simplified)EnglishFrenchSpanish

Traitements (recherches, découvertes, pistes de recherches, etc)

Pour être précis : dans cette partie, il s’agit d’articles évoquant les recherches sur des TRAITEMENTS expérimentaux, ou juste des recherches et/ou découvertes.

 

Cliquez-ici pour accéder à la partie « Traitements de fond » proposés actuellement en France.

 

L’accès aux traitements SEP en Europe

#EMSP2016

En France, quasiment une personne sur deux n’a pas accès aux traitements S.E.P : c’est énorme!!

https://twitter.com/MSBrainHealth/status/732592675954786304

MedDay annonce les résultats concluants d’un traitement expérimental

MedDay, société française de biotechnologie spécialisée dans le traitement des troubles du système nerveux, a annoncé avoir présenté vendredi les résultats concluants d’un traitement expérimental contre la sclérose en plaques.
« C’est la première fois qu’un médicament est capable à la fois de ralentir le taux de progression de la maladie et d’entraîner une amélioration d’une proportion significative de patients atteints de SEP (sclérose en plaques) progressive », a affirmé le président de MedDay, Frédéric Sedel, cité dans un communiqué. (suite…)

De nouveaux médicaments pour la traiter à la source

De nouveaux médicaments pour la traiter à la source

2 molécules déjà connues, le « miconazole » et le « clobétasol » pourraient traiter la sclérose en plaques « à la source » en évitant la démyélinisation et en « remyélinisant », grâce à la production de nouveaux oligodendrocytes en nombre, ces cellules mêmes qui fabriquent la myéline.

C’est ce que démontrent in vivo deux équipes de la George Washington University et de la Case Western Reserve University dans la revue Nature. (suite…)

Un antifongique et un glucocorticoïde pour réparer les dommages de la sclérose en plaques

Pour traiter efficacement la sclérose en plaques, il faudrait parvenir à produire de nouveau oligodendrocytes, dont le rôle est de régénérer la gaine de myéline des neurones. Les principales sources d’oligodendrocytes sont les cellules progénitrices d’oligodendrocytes. De telles cellules sont nombreuses dans les régions cérébrales démyélinisées des patients atteints de sclérose en plaques, mais sont incapables de se différencier.

(suite…)

De nouvelles données sur les essais phase III du MD1003 dans la sclérose en plaques primaire et secondaire progressive

MedDay fait le point sur la conception novatrice d’une étude pivot de phase III sur la sclérose en plaques progressive

~ Les données de cette étude de phase III seront communiquées le 24 avril 2015 lors de la réunion annuelle de l’AAN, pendant la session plénière sur les essais cliniques ~

MedDay, une société biotechnologique spécialisée dans le traitement des troubles du système nerveux, a fourni aujourd’hui des informations complémentaires sur la conception de son essai clinique pivot (MS-SPI) visant à étudier l’efficacité et l’innocuité du MD1003 dans le traitement de la sclérose en plaques primaire et secondaire progressive, un domaine majeur de besoins médicaux non satisfaits. Les données de l’étude MS-SPI seront présentées le vendredi 24 avril 2015 à 12 heures, heure de l’Est des Etats-Unis, lors de la session plénière sur les essais cliniques, à l’occasion de la rencontre annuelle de l’American Academy of Neurology (AAN), à Washington DC, . (suite…)

Fiche technique sur les traitements SEP en cours

Voici un récapitulatif – bien fait & très clair – des traitements SEP en cours, fait par le réseau SEP Rhônes-Alpes.
http://www.rhone-alpes-sep.org/actualite/nouveau-telechargez-les-fiches-sur-les-traitements/

Fiches sur les traitements de fond :

Aubagio® Format PDF (548 Ko)