Ce n'est pas très poli ce titre, mais c'est ce que je pense d'elle. Elle, une sclérose en plaques [SEP] parmis tant d'autres.
Chinese (Simplified)EnglishFrenchSpanish

Traitements (recherches, découvertes, pistes de recherches, etc)

Pour être précis : dans cette partie, il s’agit d’articles évoquant les recherches sur des TRAITEMENTS expérimentaux, ou juste des recherches et/ou découvertes.

 

Cliquez-ici pour accéder à la partie « Traitements de fond » proposés actuellement en France.

 

Cladribine comprimés

[ document pdf à télécharger ici : ]

‘Cladribine comprimés’ – médicament expérimental de Merck Serono destiné au traitement par voie orale de la sclérose en plaques – diminue significativement le taux de rechute dans une étude clinique pivot de Phase III d’une durée de deux ans.

• Le critère d’évaluation principal de l’efficacité à deux ans est satisfait dans l’étude pivot CLARITY : diminution relative du taux de rechute de 58% chez les patients traités à la plus faible des deux posologies évaluées et de 55% chez ceux traités à la posologie la plus élevée

• La soumission du dossier d’enregistrement de ‘Cladribine comprimés’ est prévue mi-2009

• Cladribine comprimés’ est le premier traitement expérimental de la sclérose en plaques administrable par voie orale avec lequel une étude pivot d’une durée de deux ans a été menée à terme. (suite…)

Les nouveautés thérapeutiques présentées à l’ECTRIMS à Montréal en 2008

Les nouveautés thérapeutiques présentées à l’ECTRIMS à Montréal en 2008

Un document pdf issu du site de l’Arsep à télécharger, complète cet article :

Cliquez sur ce lien pour le télécharger

Les médicaments par voie orale ainsi que les anticorps monoclonaux sont des avancées très prometteuses dans un avenir proche.

Parmi toutes les présentations, environ 200 ont été consacrées au domaine thérapeutique. (suite…)

Traitements de fond actuels de la SEP

Traitements de fond actuels dans la Sclérose en plaques

_Document issu du magazine « Faire Face SEP » n°659 – novembre 2007

_Document pdf à télécharger : cliquez-ici ou sur l’icone pdf

 

Le Solumédrol

Flash sur le Solumédrol

_Document pdf à télécharger qui explique ce qu’est le Solumédrol. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit des perfusions qui nous sont faites à l’hôpital lorsqu’on fait une poussée.

_Cliquez sur ce lien ou sur l’icone pdf

Réorganisation fonctionnelle cognitive au stade précoce de la maladie

Réorganisation fonctionnelle cognitive au stade précoce de la maladie : suivi sur 1 an (11/07/2008)

Cette étude a été réalisée en IRM fonctionnelle au stade précoce de la maladie (au décours d’un premier évènement démyélinisant) et un an plus tard. Une épreuve de calcul mental était effectuée durant l’acquisition IRM. Les résultats montrent l’existence d’un processus de réorganisation fonctionnelle (plasticité cérébrale) chez les patients au stade le plus précoce de la sclérose en plaques, comparativement au sujets témoins. Ces processus permettent vraisemblablement aux patients atteints de la maladie de compenser la présence des lésions cérébrales puisque les performances à ce test sont identiques entre le groupe de patients et le groupe témoin. Un an plus tard, les patients dont les performances s’améliorent présentent une persistance du processus de réorganisation fonctionnelle plus importante que dans le groupe dont les performances se détériorent. Ces résultats argumentent l’existence d’une réorganisation fonctionnelle mise en évidence en IRMf au stade précoce de la maladie, qui permet de compenser l’expression clinique de certains symptômes et dont le maintien évite l’apparition de ceux-ci.

Audoin B et collaborateurs, France.

Multiple Sclerosis, Juin 2008.

Traitement précoce

Sclérose en plaques : un traitement précoce peut ralentir la progression de la maladie

09 June 2008 ENS Meeting 2008

[source 1] [source 2]

Critique des experts: Tous les patients n’ont pas accès à des traitements modernes efficaces

Plus de 3 000 experts discuteront des connaissances les plus récentes sur le diagnostic et le traitement des maladies neurologiques lors du Congrès annuel de la Société Européenne de Neurologie ENS à Nice. L’un des thèmes majeurs sera la sclérose en plaques. Environ 400 000 personnes en Europe souffrent de cette maladie inflammatoire chronique qu’est la sclérose en plaques (SEP). La SEP est l’affection neurologique la plus fréquente chez les jeunes adultes. Chez bon nombre de personnes concernées, cette maladie est toujours identifiée trop tardivement. Avec des conséquences dramatiques, car les études montrent qu’un traitement précoce avec des interférons bêta ou de l’acétate de glatiramère peut freiner sensiblement les processus inflammatoires. Or, les personnes affectées n’ont pas accès aux traitements efficaces dans tous les pays d’Europe, et surtout pas au stade précoce : c’est la critique que formulent les experts lors du Congrès de l’ENS. (suite…)