Sclérose en plaques [S.E.P] : MALADIE INFLAMMATOIRE DU SYSTÈME NERVEUX CENTRAL : CERVEAU, MOELLE ÉPINIÈRE, NERF OPTIQUE
Chinese (Simplified)EnglishFrenchSpanish

Mes « trucs », « conseils » ou « astuces », au choix.

Voici une série de "trucs", "conseils" & "astuces" pour (essayer de) mieux vivre avec sa S.E.P.

Je souhaite juste partager ces choses qui peuvent être utiles pour les personnes touchées par une SEP (et que j'expérimente depuis des années maintenant)

- 1ère chose à faire (l'une des choses les + difficile à faire) : se battre, se battre et encore se battre. (facile à dire, je sais...). Et tous les jours en +.

- Dominique Farrugia l'a souvent expliqué au cours de ses différentes interviews (et c'est assez juste) : face à la maladie, vous avez deux options qui s'offrent à vous (en quelque sorte). Soit vous considérez la S.E.P comme une ennemie, et vous vous levez tous les jours pour vous battre. Soit vous l'a considérez comme une amie et vous restez au lit pour vous plaindre et vous lamentez sur votre triste sort. "pourquoi moi?", pourquoi ça tombe sur moi", etc...  

- Il a décidé (comme beaucoup et ça tous les jours), de se battre. Un exemple à suivre je pense... les conseils venaient d'une amie psy à lui.

Bref... les trucs dont je vais parler ici, ne seront que des conseils et/ou des choses que je pratique, pour vivre au mieux avec cette foutue maladie. (je précise que ma SEP est particulièrement agressive, ce qui ne semble pas être le cas dans la majorité).

Mes multiples passages dans les hôpitaux et différents services de neurologie, m'ont amené à rencontrer beaucoup de patients SEP, et force est de constater qu'il y a plus souvent des gens qui sont "faiblement ou moyennement" atteints. Bien sûr, il y a des cas graves voir très grave, mais ce n'est pas une majorité. C'est bien de le savoir aussi.

footer_art_g-1

[ En France : + de 100 000 personnes sont touchées par une #SEP : + de 100 000 scléroses en plaques différentes ]