Actualités 

Ca bouge du côté de la SEP progressive

Roche : la FDA accorde le statut de percée thérapeutique à l’ocrelizumab dans la SEP primaire progressive

Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine avait accordé le statut de percée thérapeutique (Breakthrough Therapy Designation) à l’ocrelizumab (OcrevusTM), un anticorps monoclonal humanisé expérimental, pour le traitement de la sclérose en plaques (SEP) primaire progressive.

« Il n’existe actuellement aucun traitement homologué contre la SEP primaire progressive, forme invalidante de la maladie qui se caractérise par une aggravation constante des symptômes, généralement sans alternance distincte de poussées et de rémissions. », indique le groupe dans un communiqué.

(suite…)

Un baiser d’adieu à la sclérose en plaques !

Jusqu’au 14 février, jour de la Saint-Valentin, la Ligue Française contre la Sclérose En Plaques lance pour la première fois en France la campagne de soutien à la recherche sur la SEP progressive.

Cette campagne comme nous l’indiquions précédemment Wahiba est une première en France ?

Oui, initiée en Australie en 2010, la campagne “Kiss goodbye to MS” (baiser d’adieu à la SEP) a pour but de sensibiliser à cette maladie chronique qui touche plus de 2 millions de personnes à travers le monde, et d’inciter toutes les personnes volontaires à se mobiliser pour faire disparaître cette pathologie. (suite…)

J’avais prévenu qu’il ne fallait pas croire au Père-Noël…

 

Sclérose en plaques : 2 ans après son autorisation, le Sativex® toujours indisponible

En janvier 2014, le Sativex®, dérivé du cannabis, recevait une autorisation de mise sur le marché (AMM) français dans le traitement de la sclérose en plaques (SEP). Problème, depuis lors, le produit n’est toujours pas disponible. C’est par une lettre ouverte adressée à Marisol Touraine que huit patients experts, soutenus par la Ligue française contre la sclérose en plaques affichent leur incompréhension.
Pourquoi ?

C’est la question qui revient le plus dans cette lettre ouverte. « Pourquoi un tel blocage ? ». « Pourquoi le traitement est-il disponible dans 17 pays européens et pas en France ? » Ces interrogations, Bastien Roux, directeur de la Ligue française contre la sclérose en plaques, les formule sans pour autant trouver de réponse claire. Il avance pourtant une première hypothèse – plausible – pour expliquer le blocage de l’arrivée du Sativex® sur le marché français. (suite…)

L’écosystème microbien

Cliquez ici ou sur la photo ci-dessus pour lire l’article dans sa version originale : le texte proposé ci-dessous est une traduction Google.

Ce n’est pas la première fois que l’intestin est évoqué dans la SEP (quid de la maladie de Crohn, maladie autoimunne inflammatoire du système digestif qui évolue par poussées), d’où l’intérêt de cet article.

(suite…)

Le rôle du système immunitaire se précise

Selon les connaissances actuelles, la sclérose en plaques (SEP) est attribuable à certaines cellules immunitaires, les lymphocytes T, un type de globules blancs. « Ces cellules s’attaquent par erreur à la myéline, la gaine protectrice des fibres nerveuses du système nerveux central, l’exposant ainsi à une dégénérescence. »

Selon de nouvelles études, les lymphocytes B, un autre type de globules blancs auparavant négligés en ce qui a trait à la SEP, contribuent fortement à la maladie. De récents essais cliniques ont révélé qu’un traitement de déplétion de lymphocytes B (TDLB) chez des personnes atteintes de SEP rémittente diminue considérablement un regain de l’activité de la maladie.  (suite…)

Bye Bye l’essai clinique sur le Tecfidera & la forme secondaire progressive…

Biogen réduit ses effectifs et taille dans sa R&D. Le laboratoire américain Biogen, qui emploie environ 7.500 personnes, va réduire ses effectifs mondiaux de 11% d’ici la fin de l’année et arrêter certains de ses programmes de recherche.

Ces mesures doivent permettre au laboratoire américain, qui emploie environ 7.500 personnes, de réaliser des économies de 250 millions par an mais ils entraîneront une charge de 85 à 95 millions de dollars, principalement dans les comptes du quatrième trimestre. (suite…)