Emissions médicales 

Force est de constater en re-visionnant les vidéos, qu’en + de 10 ans, il n’y a finalement pas eu d’énormes (r)évolutions dans les traitements de fond dans la SEP, mis à part l’arrivée des molécules sous forme orale, qui ont facilité la vie des patients, en lieu et place des injections (toujours utilisées en traitement de 1ère intention). Rien sur les thérapies de cellules souches, rien dans la remyélinisation…
Pour le reste (traitement des poussées), c’est toujours les perfusions de corticoïdes pour gérer l’activité de la sclérose en plaques. Pas vraiment de quoi se réjouir je trouve.

Une information (dommage car l’émission était intéressante) : la disparition ou déprogrammation de l’émission “ALLO DOCTEUR” sur France5, qui traitait régulièrement de la SEP.

Arrêtée fin 2020.

Emission TV – Allo Docteur – Sclérose en plaques, spasticité & “toxine botulique” – 12 mars 2020

Les chroniqueurs de l’émission reviennent sur le fonctionnement de la maladie, avec en plateau, une neurologue et une patiente touchée par une SEP.

Emission TV du 13 février 2020 au sujet du cannabis thérapeutique (notamment son utilisation dans la SEP)

Allo Docteur sur France5 du 13 février 2020. Sujet : le cannabis thérapeutique et la gestion des douleurs.

Extrait vidéo du Mag de la Santé, à propos d’une exposition sur la SEP et ses symptômes invisibles

Du 20 au 22 septembre, les visiteurs pourront assister à une exposition pas comme les autres à l’Espace Debelleyme (Paris, 3e arrondissement). Organisé par la Ligue française contre la sclérose en plaques, l’événement propose de découvrir, à travers neuf toiles totalement blanches, les symptômes qui se cachent derrière la sclérose en plaques.