Mois : avril 2009

Intensité du syndrome pseudogrippal

Archives
Intensité du syndrome pseudogrippal L'intensité du syndrome pseudogrippal lié à l'injection d'interféron-bêta des patients souffrant de sclérose en plaques est diminuée lorsque l'injection est réalisée le matin au lieu du soir  : Y. Nadjar, E. Coutelas, A. Créange (Créteil).Environ 2 patients sur 3 souffrent d'un syndrome pseudogrippal après injection d'interféron bêta. Une étude menée auprès de 16 patients avait suggéré des symptômes moins nombreux et une fièvre moins élevée lorsque les injections étaient réalisées le matin (versus le soir) peut-être en raison de la libération de cytokines pro-inflammatoires le soir (Kumpfel et al, 2007).(...)Résultats : La majorité des patients (58%) (...)

Résultats d’une enquête menée autour de la SEP

Archives
Résultats d'une enquête menée autour de la SEP par Avenir santé. AVENIRS, une enquête nationale sur le vécu des patients et de leur entourage dans les premières années après le diagnostic. (Méthodologie et caractéristiques des participants. R. Assouad, C. Louvet- Giendaj, T. Moreau, J. Pelletier, A. Vérier et C. Bingener). Peu de données ont été rapportées sur le vécu à la fois des patients atteints de SEP et de leur entourage. L'enquête Avenirs a été mise en place afin d'évaluer le retentissement de la maladie sur la vie des patients atteints de SEP dans les 2 premières années suivant le (...)

Effets immunomodulateurs de la vitamine D dans la SEP

Archives
Effets immunomodulateurs de la vitamine D dans la Sclérose en Plaques. Plusieurs études ont mis en avant le rôle potentiellement protecteur de la vitamine D dans la Sclérose en Plaques (SEP). Dans cette étude, les auteurs ont étudié chez 132 patients (92 avec la forme rémittente, dont 58 en phase de rémission et 34 en période de poussée, 40 avec la forme progressive primaire) le taux de vitamine D. Le groupe contrôle était apparié en âge, sexe, ethnie et lieu de résidence. Les résultats montrent que les patients présentant une forme rémittente avaient un taux de vitamine D inférieur aux (...)

Une hormone contre la sclérose en plaques

Archives
Une équipe menée par un chercheur CNRS vient de découvrir, chez la souris, une nouvelle voie pour lutter contre la sclérose en plaques. Leur arme : une molécule naturellement produite par notre corps. Suffira-t-il un jour d'injecter une substance fabriquée naturellement par la thyroïde, l'hormone T3 ou « tridothyronine », pour ralentir la redoutable sclérose en plaques, cette maladie incurable à ce jour qui ne touche pas moins de 80 000 personnes en France ? Voilà ce que laisse espérer une étude majeure réalisée par Said Ghandour et ses collègues du Laboratoire d'imagerie et de neurosciences cognitives1, publiée en décembre (...)

Une hormone contre la sclérose en plaques

Archives
Une équipe menée par un chercheur CNRS vient de découvrir, chez la souris, une nouvelle voie pour lutter contre la sclérose en plaques. Leur arme : une molécule naturellement produite par notre corps. Suffira-t-il un jour d'injecter une substance fabriquée naturellement par la thyroïde, l'hormone T3 ou « triidothyronine », pour ralentir la redoutable sclérose en plaques, cette maladie incurable à ce jour qui ne touche pas moins de 80 000 personnes en France ? Voilà ce que laisse espérer une étude majeure réalisée par Said Ghandour et ses collègues du Laboratoire d'imagerie et de neurosciences cognitives1, publiée en décembre (...)
Font Resize