Actualités 

GeNeuro annonce la finalisation du recrutement des patients dans l’étude de Phase2, évaluant le Temelimab.

GeNeuro annonce la finalisation du recrutement des patients dans l’étude de Phase2, évaluant le Temelimab dans la sclérose en plaques, menée à l’Academic Specialist Center du Karolinska Institute.

Résultats 1er trimestre 2022

https://www.geneuro.com/data/news/CP-GeNeuro-MS-Study-Enrollment-Complete-FR-18022021-VF.pdf

MODÉLISATION MATHÉMATIQUE D’UN MÉCANISME INFLAMMATOIRE DANS LA SCLÉROSE EN PLAQUES

Tous les mécanismes biologiques résultent d’une interaction entre les gènes, les ARN messager, les protéines dans la cellule mais aussi de l’interaction entre les différents types de cellules de l’organisme.

L’état d’activation d’une cellule immunitaire, par exemple, dépend du taux d’expression des ARN messagers, des protéines dans la cellule qui résulte de son interaction avec son environnement. Toutes ces molécules interagissent entre elles, certaines activant, inhibant ou transformant les autres. On parle alors de réseau biologique.

Les réseaux biologiques sont des représentations de l’information globale qui circule au sein d’une cellule. Cette information est générée par des interactions physiques entre molécules mais également par une signalisation à distance grâce à des molécules sécrétées dans et à l’extérieur des cellules.

    

Dans une stratégie thérapeutique, il est essentiel d’identifier les acteurs « clés » d’un réseau biologique qui à eux seuls influencent l’activité globale du réseau et donc l’état d’activation de la cellule. On sait qu’il existe dans les réseaux biologiques des molécules ou des gènes dont la présence ou l’absence d’expression perturbe voire stoppe la circulation d’information au sein de la cellule conduisant à un dysfonctionnement global du réseau et du mécanisme biologique associé. (suite…)

Kiss Goodbye To MS

La campagne KissGoodbyeToMS 2021 est lancée

D’une durée d’un mois – du 1er au 31 mai  – Kiss Goodbye to MS, est la seule campagne de levée de fonds internationale pour la Sclérose en Plaques. Elle donne l’opportunité à chacun de faire quelque chose d’original, de drôle ou même d’étrange pour lever des fonds pour la Recherche et pour soutenir les personnes concernées par la Sclérose en Plaques.

La campagne consiste à inciter un maximum de monde à réaliser des challenges pour collecter des fonds. Tous les challenges sont possibles : porter du rouge (couleur de la campagne), courir un marathon, organiser un vide grenier sur son lieu de travail, faire une chorégraphie ou même abandonner son péché mignon pendant la durée de la campagne…!

Seul.e ou en équipe, en famille ou avec vos collègues, PRÉPAREZ VOTRE CHALLENGE et rejoignez la Campagne !!!

Pour inscrire votre challenge et commencer à collecter des dons pour la Recherche, c’est par ici : page de collecte KGTMS 2021

Vous souhaitez en savoir plus sur la campagne ? Vous souhaitez participer mais vous ne savez pas comment ? Vous voulez engager votre entreprise ? Recevoir de la documentation ?

Contactez Timothée Rouillé : 01 53 98 98 87 / timothee.rouille@ligue-sclerose.fr

La société Canadienne de la sclérose en plaques va investir dans la recherche d’une nouvelle méthode pour la mise en place des traitements

Le Dr Douglas Arnold, de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, affiliés à l’Université McGill, se voit attribuer la subvention axée sur la découverte relative à l’application de l’IA dans le contexte de la SEP, que finance le Groupe Banque TD dans le cadre de son programme « La promesse TD Prêts à agir »

La Société canadienne de la sclérose en plaques est heureuse d’annoncer que le Dr Douglas Arnold s’est vu accorder la Subvention axée sur la découverte ? application de l’IA dans le contexte de la SEP, d’un montant de un million de dollars, financée par le Groupe Banque TD dans le cadre d’un programme intitulé « La promesse TD Prêts à agir ».

Le Dr Arnold et les membres de son équipe de recherche à l’oeuvre à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (Neuro), affiliés à l’Université McGill, se sont donné pour objectif d’élaborer un outil d’aide à la prise de décisions cliniques faisant appel à l’IA. (suite…)

FESTIVAL UNISEP 2021

Le concours organisé cette année a pour thème “Rendre visible le rôle de l’aidant dans la sclérose en plaques”.

Participez, jusqu’au 20 MAI 2021 – Concours VIDEOS & PHOTOS

Retrouvez toutes les informations sur cette page de l’UNISEP

Lésions à Human Papilloma Virus (H.P.V) sous Fingolimod (Gilenya) : une série de 14 cas (sept 2020)

Introduction

Le fingolimod (Fg) est un immunosuppresseur pour le traitement de la forme RR de SEP, disponible en France depuis 2012. En 2018, des infections à HPV ont été rapportées sous fingolimod.

Objectifs

Décrire une série de cas de patients avec des lésions à HPV survenues sous fingolimod, avec description des lésions HPV, leur topographie et leur prise en charge.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une série de 14 patients atteints de SEP suivis à la Pitié-Salpêtrière. Des données cliniques ont été collectées rétrospectivement : (i) sur la SEP, (ii) la maladie HPV, (iii) le traitement entrepris, iv) la prise en charge de la SEP une fois la pathologie HPV diagnostiquée. (suite…)