Mois : septembre 2010

Sclérose en plaques : le 1er traitement oral approuvé aux USA

Archives
Sclérose en plaques : le 1er traitement oral approuvé aux USA La Food and Drug Administration américaine (FDA) vient d’approuver le premier traitement oral contre la sclérose en plaques. Commercialisé sous le nom demarque Gilenya®, lefingolimod (selon sa dénomination commune internationale), « est une alternative aux thérapies injectables actuellement utilisées par les patients », indique l’Agence.« Le Gilenya® représente le premier traitement oral capable peut ralentir la progression du handicap, et de réduire la fréquence et la sévérité des poussées de sclérose en plaques », explique en effet le Dr Russel Katz.Cette molécule agit au niveau des ganglions lymphatiques, en (...)

Sclérose en Plaques et Activité Physique/Pratique sportive.

Archives
Sclérose en Plaques et Activité Physique/Pratique sportive. PDF A TELECHARGER : Avoir une Sclérose en Plaques (SEP) ne doit pas entraîner l'arrêt de toute activité physique (marche, ballade à vélo, natation... Toute activité pratiquée dans la vie quotidienne, en famille, au travail ou dans les loisirs) ou de toute pratique sportive (activité physique importante pratiquée de façon régulière dans un club).En effet, pratiquer une activité physique/sportive régulière n'engendre pas de poussées ou de progression du handicap. Toutefois, en cas de poussée, il est préférable d'arrêter votre activité et de consulter votre neurologue puisque cette période nécessite soins et repos. L'activité (...)

J.K Rowling finance un centre contre la sclérose en plaques

Archives
J.K Rowling finance un centre contre la sclérose en plaques J.K. Rowling, auteur de la série de romans à succès consacrée à l'apprenti sorcier Harry Potter, a donné 10 millions de livres sterling (12 millions d'euros) pour la création d'un centre de recherche sur la sclérose en plaques, maladie qui a tué sa mère.L'établissement sera rattaché à l'université d'Edimbourg, en Ecosse, où la proportion de personnes atteintes de sclérose en plaques est la plus importante au monde. Il portera le nom de la mère de J.K. Rowling, Anne Rowling.J.K. Rowling, dont la fortune est estimée à 500 millions de livres, (...)

OAS1 : un gène de susceptibilité à la SEP qui influence la sévérité de la maladie.

Archives
OAS1 : un gène de susceptibilité à la SEP qui influence la sévérité de la maladie.. Le gène OAS1 (oligoadenylate synthetase 1) code pour une famille de protéines impliquées dans la réponse immunitaire innée à l’infection virale. Ce gène est régulé par les interférons de type 1.Les auteurs ont émis l'hypothèse que le gène OAS1 pourrait avoir un rôle dans la susceptibilité génétique à la sclérose en plaques (SEP) ainsi que dans l’activité de la maladie. Ainsi, le génotype* AA serait surreprésenté et le génotype GG sous-représenté dans la SEP rémittente avec une activité accrue de la maladie. Dans cette (...)

Rôle du récepteur 1 de l’hormone de libération de la corticotropine dans la SEP.

Archives
Rôle du récepteur 1 de l’hormone de libération de la corticotropine dans la SEP. Le principal facteur de risque génétique dans la sclérose en plaques (SEP) est l'allèle HLA-DRB1 * 1501 (du système d’histocompatibilité); cependant la majeur partie des gènes impliqués dans la SEP n'a pas encore été identifiée. Plusieurs travaux suggèrent un rôle du système neuroendocrinien,impliqué dans l'auto-immunité, et qui peut, en partie, être déterminé génétiquement.Dans cette étude, les auteurs ont analysé, chez 3 967 patients atteints de SEP et 8 599 témoins avec ascendance européenne, le gène du récepteur de type 1 de l’hormone de libération de la (...)
Diminuer - Augmenter