Mois : octobre 2010

Sanofi-aventis lance une étude de phase III avec teriflunomide associé à l’interféron-bêta

Archives
Sanofi-aventis lance une étude de phase III avec teriflunomide associé à l'interféron-bêta afin d'explorer ses bénéfices cliniques dans la sclérose en plaques. - TERACLES est la première étude de phase III qui associe un traitement oral à un traitement standard de la sclérose en plaques récurrenteSanofi-aventis (EURONEXT : SAN ; NYSE : SNY) annonce aujourd'hui le lancement d'une étude de phase III internationale évaluant l'efficacité et la tolérance de deux doses de teriflunomide administrées une fois par jour (7 mg ou 14 mg), versus placebo, chez des patients atteints de sclérose en plaques (SEP) récurrente traités par interféron bêta (IFN (...)

CEMEREM

Archives
CEMEREM : Centre d'Exploitation MEtabolique par Résonance Magnétique dirigé par le Prof. Patrick Cozzone, a été inauguré officiellement le 29 Septembre 2008.La réalisation de ce projet de grande envergure a été possible grâce à la participation de plusieurs acteurs financiers dont la Fondation ARSEP.Seule structure en France à disposer de deux spectomètres imageurs dont le tout dernier SIEMENS Verio à 3 T qui permet une exploration du corps entier, le Centre d'Exploration Métabolique par Résonance Magnétique (CEMEREM) développe des activités de recherche clinique en imagerie et spectroscopie de résonance magnétique. Le CEMEREM est une structure mixte de service hospitalier et (...)

Neuro-CEB

Archives
La Neuro-CEB (Banque d'échantillons biologiques à visée de recherche sur les maladies du système nerveux)Financée grâce aux fonds recueillis au cours de la vente aux enchères organisée chez Christie's en 2005Pour mieux comprendre la sclérose en plaques, ses causes et ses mécanismes, pour mieux les prévenir et mettre en place de nouveaux traitements, la recherche menée sur le cerveau humain est indispensable. Aucun moyen actuel ne permet à lui seul de comprendre et d'analyser la complexité des maladies neurologiques du cerveau. Certes, l'utilisation des modèles animaux, le développement des technologies tant en neurobiologie, génétique, immunologie qu'en imagerie ont permis de (...)

Option « chaise » on oublie!

Archives
Option "chaise" on oublie! L'arsenal thérapeutique actuel permet de stabiliser la forme «classique» de la sclérose en plaques. Les patients ne finissent plus leurs jours dans une chaise roulante.Frappant en majorité les jeunes adultes, la sclérose en plaques (SEP) est loin d'être rare. On diagnostique environ un nouveau cas chaque jour en Suisse.Autrefois synonyme de chaise roulante, la SEP «classique» perd du terrain face à l'obstination des chercheurs. Les nouveaux médicaments permettent de freiner de façon significative la progression du mal. Deuxième volet de notre dossier, avec le Prof. Joseph Ghika, neurologue au CHUV à Lausanne et au RSV à (...)

Des données soutenant l’essai clinique sur les anticorps anti-JCV

Archives
Des données soutenant l'essai clinique sur les anticorps anti-JCV ont été présentées lors du 26e Congrès du Comité européen pour le traitement et la recherche sur la sclérose en plaques.- Des études corroborent le potentiel de cet essai à stratifier le risque de LEMP présenté par les patients traités par TYSABRI -GÖTEBORG, Suède--(BUSINESS WIRE)--Biogen Idec (NASDAQ : BIIB) et Elan Corporation, plc (NYSE : ELN), ont rendu publiques aujourd'hui des données soutenant l'utilité clinique potentielle d'un essai expérimental qui détecte les anticorps anti-JCV dans le plasma ou sérum humain. La détection des anticorps anti-JVC peut fournir un moyen de segmenter, (...)

Un point sur les médicaments actuels et futurs

Archives
Les médicaments actuels et futurs Dans SEP est une maladie auto-immune dans laquelle les cellules du système immunitaire (présentes dans le sang) traversent la barrière qui les sépare du cerveau - la barrière hémato-méningée - et s'attaquent à la gaine (de myéline) entourant les nerfs. Quand cette dernière est lésée, la transmission de l'influx nerveux est moins efficace, d'où l'apparition de symptômes sensitifs ou moteurs, en fonction des zones atteintes (troubles de la mobilité d'une jambe, vision double, difficultés sensorielles…). Les médicaments ont pour but d'empêcher ce phénomène. Les interférons empêchent les cellules de l'immunité de traverser la barrière hémato-méningée. (...)

Le médicament oral Gilenia (fingolimod) autorisé aux États-Unis

Archives
Le médicament oral Gilenia (fingolimod) autorisé aux États-Unis Le médicament oral Gilenia (fingolimod, Gilenya aux États-Unis), du groupe pharmaceutique suisse Novartis a été autorisé par la Food and drug Administration (FDA), l'autorité américaine du médicament, pour le traitement de première intention pour la sclérose en plaques rémittente-récurrente. Seuls des médicaments injectables sont actuellement disponibles."Gilenya est le premier médicament oral qui peut ralentir la progression du handicap et réduire la fréquence et la sévérité des symptômes de la sclérose en plaques," selon un communiqué du directeur de la division des produits neurologiques de la FDA, Katz Russell.Selon Novartis, le médicament a (...)

Résultats d’essai clinique du tériflunomide

Archives
Résultats d'essai clinique du tériflunomide Le médicament oral Tériflunomide du géant pharmaceutique français Sanofi-Aventis réduirait de manière "significative" le taux de récidive annuel chez les personnes atteintes de sclérose en plaques récurrente, selon les résultats d'un essai clinique de phase III (dernière phase avant les demandes d'autorisation de mise sur le marché) présentés lors du congrès annuel de l’ECTRIMS (European Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis) à Göteborg, en Suède. Dans cette étude d'une durée de 2 ans, les récidives étaient réduites de 31% annuellement comparativement au placebo et le risque de progression du handicap était diminué de (...)

Les problèmes de mobilité impactent la vie professionnelle

Archives
Les problèmes de mobilité impactent la vie professionnelle source : le parisien Près des trois quarts des patients atteints de sclérose en plaques (72%) avouent que les problèmes de mobilité inhérents à la maladie ont un impact important sur leur vie professionnelle, selon une étude réalisée à la demande de la société Biogen Idec, rendue public jeudi 14 octobre. En outre, la plupart des patients interrogés affirment également que ces troubles de la mobilité leur ont fait perdre de l'argent (64%) et des amis (45%).Cette étude a également mis en avant le fait que professionnels de santé et personnes atteintes (...)

Alemtuzumab arrête la progression chez 90% des patients

Archives
Alemtuzumab arrête la progression chez 90% des patientssource : ECTRIMS 2010Réduction durable du nombre de poussées et du handicap à 5 ans chez les patients SEP recevant cet anticorps monoclonal (laboratoire Genzyme) dans l’étude de phase 2 CAMMS223, soit un bénéfice thérapeutique significatif dans une forme très active de SEP. Ce résultat préliminaire de suivi à 5 ans a été présenté jeudi lors du 26e congrès international ECTRIMS, l’un des principaux sur la SEP, à Göteborg (Suède). Selon le laboratoire, près de 90 % des patients sous alemtuzumab ne présentaient pas de progression durable du handicap et le maintien de (...)
Diminuer - Augmenter