Mois : mars 2011

Sclérose en plaques : Les dommages aux neurones pourraient être réversibles

Archives
Sclérose en plaques : Les dommages aux neurones pourraient être réversibles [source] Les dommages aux axones, ces longs prolongements d'un neurone conduisant l'influx nerveux, seraient réversibles dans la sclérose en plaques (SeP), la maladie neurologique la plus répandue chez les jeunes adultes au Canada. Le Dr Martin Kerschensteiner et ses collègues de l'Université de Munich ont montré dans un modèle animal, celui de la souris, que le dommage axonal est spontanément réversible dans les stades précoces de la maladie.   La SeP est une maladie grave et imprévisible qui affecte la vue, l'ouïe, la mémoire, l'équilibre et la mobilité. Les (...)

La Tomographie par émission de positons (TEP)

Archives
La Tomographie par émission de positons (TEP) [source] Aujourd'hui, le meilleur moyen de faire le diagnostic est la détection par IRM des lésions neuronales causées par la sclérose en plaques. Pourtant ces images, qui montrent l'état des tissus, ne donnent aucune information sur le fonctionnement des neurones. C'est dans cette optique que l'on utilise la TEP, la tomographie par émission de positons. {denvideo http://www.gstation.online.fr/blog_sep/TEP.flv 638 353 0} Bien sûr, cet examen est très contrôlé : la molécule radioactive injectée a une durée de vie de 40 minutes et l'exposition aux radiations est deux fois moins importante qu'une radio dentaire.

Novartis : Gilenya approuvé par la Commission Européenne

Archives
Novartis: Gilenya approuvé par la Commission Européenne Novartis annonce aujourd'hui que la Commission Européenne a approuvé l'utilisation de son médicament Gilenya, pris par voie orale, dans le traitement des formes de rechutes de la sclérose en plaques. 'Ce jour marque une avancée importante dans la façon dont nous gérons cette maladie en Europe, a commenté le professeur Hans-Peter Hartung, de l'Université allemande Heinrich-Heine. Rappelons que le Gilenya avait déjà été autorisé par la ' FDA ' aux Etats-Unis.

Sclérose en plaques : un facteur de risque identifié

Archives
Sclérose en plaques : un facteur de risque identifié [source] Un gène particulier, dont le rôle dans la réaction immunitaire expose certains enfants à un risque plus élevé de développer la sclérose en plaques (SEP), a été identifié par des chercheurs de l'Université McGill. Cette maladie se manifeste habituellement chez les adultes, mais les médecins et les chercheurs ont constaté une augmentation des diagnostics chez les enfants au Canada ces dernières années. Le pays a d'ailleurs l'un des taux les plus élevés de SEP sur la planète, et environ 1000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Évolution différente, selon l'âge (...)

Lyon : nos chercheurs sont à l’honneur

Archives
Lyon : nos chercheurs sont à l'honneur [source] Nora BERRA, Secrétaire d'Etat à la Santé se félicite du succès remporté par l'équipe lyonnaise dirigée par Hervé Raoul, Directeur du Laboratoire P4 Jean Mérieux-Inserm, dans le cadre des appels d'offres "investissements d'avenir" lancés par l'Etat. Ce projet porté sur les maladies infectieuses et l'étude des micro-organismes spéciaux est financé à hauteur de 9 millions d'euros, somme consacrée à la mise à disposition des plus hautes technologies aux activités de recherche, de diagnostic et de gestion de ressources biologiques à la communauté scientifique académique et industrielle. Ce projet constitue incontestablement au plan (...)
Diminuer - Augmenter