Mois : décembre 2011

Stress et sclérose en plaques : deux ennemis?

Archives
Stress et sclérose en plaques : deux ennemis? [source] Une étude récente conclut à l’absence de lien entre le stress et la survenue de la sclérose en plaques. Mais le stress ne serait pour autant pas sans danger pour une personne atteinte de la maladie. Le stress augmente-il les risques d’apparition de la sclérose en plaques? Une question sur laquelle s’est penchée une équipe de chercheurs de l’Université de Bergen. "Nous savions que des événements stressants de la vie pouvaient augmenter les risques de poussée de la maladie, pour autant nous n’avions aucune certitude quant à leur influence sur la (...)

Sanofi : premiers résultats de tests (Tériflunomide) dans la sclérose en plaques

Archives
Sanofi : premiers résultats de tests (Tériflunomide) dans la sclérose en plaques [source] Sanofi et sa filiale américaine Genzyme ont annoncé ce mardi les premiers résultats de tests menés sur le tériflunomide par voie orale dans le traitement de la sclérose en plaques de type récurrent. Ces résultats ne montrent pas de «supériorité statistiquement significative» de ce traitement par rapport au Rebif, un médicament de l’allemand Merck déjà approuvé, précise le laboratoire pharmaceutique dans un communiqué.Les deux doses de tériflunomide, testées et comparées avec le Rebif selon un risque d’échec thérapeutique, «ont été généralement bien tolérées», ajoute-t-il. Il indique aussi (...)

Diversité génétique : un facteur crucial pour notre survie et notre pharmacopée

Archives
Diversité génétique : un facteur crucial pour notre survie et notre pharmacopée [source] Grâce au séquençage de la totalité des 27 gènes d'interférons connus, des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS nous livrent l'histoire génétique de ces protéines immunitaires cruciales, ainsi que des pistes pour éventuellement améliorer leurs applications cliniques pour le traitement de plusieurs pathologies, dont l'hépatite C, la sclérose en plaques et certains cancers. Ces résultats sont publiés le 19 décembre 2011 dans Journal of Experimental Medecine.Les interférons sont de petites protéines qui assurent la communication entre les cellules du système immunitaire, contribuant ainsi à la stimulation (...)

Un point sur le Gilenya ou Fingolimod, premier traitement oral dans la sclérose en plaques

Archives
Un point sur le Gilenya ou Fingolimod, premier traitement oral dans la sclérose en plaques _Liens associés à cet article : [site officiel du Gilenya] [european medecines agency] [ms society canada] [prnewswire] Gilenya est le nom commercial du Fingolimod (FTY720) qui sera le premier traitement de fond oral de la SEP avec une AMM  (Autorisation de mise sur le marché) qui vient d’être obtenu le 18 mars 2011. Il s’agit d’un ligand des récepteurs à la Sphingosine 1Phosphate (S1P) provoquant la captation des lymphocytes qui ne peuvent plus pénétrer dans le cerveau. (Les ligands sont des molécules ou anions susceptibles (...)
Diminuer - Augmenter