Mois : juillet 2013

Amiloride, ibudilast et riluzole : trois médicaments connus évalués dans la SEP

Archives
L’amiloride, l’ibudilast et le riluzole, utilisés respectivement dans le traitement de la maladie cardiaque, de l’asthme et de la sclérose latérale amyotrophique pourraient être neuroprotecteurs et ralentir la progression du handicap dans la sclérose en plaques (SEP) secondaire progressive, une forme pour laquelle il n’existe aucun traitement. Ils vont être testés dans une étude clinique de phase 2 -MS-SMART- qui débutera à l’automne en Grande-Bretagne. Il n’existe aucun traitement capable de limiter l’évolution des handicaps (la marche, l’équilibre, la vision, la cognition, et la fonction de la vessie et de l’intestin) de la phase secondaire progressive. Un essai multicentrique de (...)

Remyélinisation dans la SEP en France. Suivi de l’étude clinique

Archives
Le 15 juillet 2013, l’ensemble des patients a été inclus dans l’étude (45 patients répartis sur les 3 centres impliqués : Marseille, Reims et Rennes). Cette 1ère phase d’étude sera donc terminée mi-janvier 2014 et les résultats devraient être communiqués au printemps 2014. La mise en place d’une étude de phase 2 permettant d’évaluer la tolérance et l’efficacité de l'olesoxime à plus grande échelle (étude multicentrique européenne) devrait pouvoir être débutée dans le courant de l’année 2014. Début d’une première étude clinique concernant la remyélinisation dans la SEP en France. Trophos SA, société pharmaceutique marseillaise qui développe des thérapies innovantes (...)

Un composé thérapeutique pour réparer les fibres nerveuses endommagées

Archives
Une équipe de chercheurs dirigée par Brahim Nait Oumesmar, directeur de recherche Inserm au Centre de recherche du cerveau et de la moelle épinière (CRICM) en collaboration avec l’Université du Luxembourg, vient de découvrir qu’une nouvelle molécule est capable de stimuler la réparation de la myéline détruite dans des modèles expérimentaux de sclérose en plaques. Une avancée publiée dans The Journal of Neuroscience. La sclérose en plaques (SEP) constitue la cause la plus fréquente d’invalidité neurologique chez le jeune adulte. Cette maladie est caractérisée par des lésions inflammatoires du cerveau, de la moelle épinière et du nerf optique. Elle est (...)

Le niveau d’éducation, une protection contre les déficits cognitifs (?!?)

Archives
Le niveau d'éducation, une protection contre les déficits cognitifs (?!?) Alors que la sclérose en plaques (SEP) entraîne une déficience cognitive grave, ces chercheurs italiens constatent que les patients ayant des niveaux d'éducation élevés montrent une réduction des capacités cognitives minimisée par rapport aux patients à faible niveau d'éducation.Ces résultats, publiés dans la revue Restorative Neurology and Neuroscience, vont jusqu’à considérer un niveau d’études supérieur comme une véritable protection contre les déficits cognitifs liés à la maladie.La SEP est une maladie évolutive du cerveau entraînant des déficits neuropsychologiques qui vont toucher l'attention, la mémoire de travail, les fonctions exécutives, la (...)
Diminuer - Augmenter