Mois : septembre 2014
Et pendant ce temps là.. en Italie
L’armée italienne va produire du cannabisL'histoire : «Etablissement chimique et pharmaceutique militaire». C’est le nom de la caserne spéciale de Florence qui va produire du cannabis pour le secteur civil dès 2015. Jeudi, à Rome, la ministre de la Santé, Beatrice Lorenzin, et la ministre de la Défense, Roberta Pinotti, ont signé un accord en ce sens. «Il s’agit de produire des médicaments pour des pathologies extrêmement graves, comme la sclérose en plaques, ou pour la thérapie de la douleur», a déclaré Mme Lorenzin. «Il ne faut pas y attribuer une quelconque valeur idéologique ou culturelle, il s’agit d’une opération (...)
Le témoignage d’un neurologue à lire (ou pas)
Le témoignage du Docteur Alexis CLAPIN, neurologue à Paris. Avonex dans la sclérose en plaques : exemple de mauvaise évaluation des médicaments par les autorités sanitaires ou Comment engranger 28 milliards de dollars avec un essai clinique biaisé Présentation de l'auteur : Je suis neurologue de formation et j’ai travaillé pendant 20 ans dans l’industrie pharmaceutique. Lors de la mise sur le marché d’Avonex, je travaillais chez Serono comme responsable médical. J’ai quitté l’industrie pharmaceutique il y a quatre ans. [Plus de détails et déclaration publique d'intérêts à la fin de l’article.] Avonex est un interféron bêta autorisé à (...)
On a parlé de la SEP aujourd’hui (un peu)
Extrait du "Magazine de la Santé" du jour. Intervention du professeur Stankoff à propos de l'excès de sel et des poussées de SEP. _Je fais parti de ses patients, c'est marrant, mais je n'ai JAMAIS eu les conseils du Professeur Stankoff...
L’excès de sodium favoriserait les poussées de SEP
L’excès de sodium favoriserait les poussées de SEP Une alimentation trop salée pourrait contribuer à augmenter l’activité clinique et radiologique de la sclérose en plaques (SEP). C’est ce que suggère une étude récente publiée dans une édition de neurologie du groupe British Medical Journal.L’étude s’est appuyée sur des données encore très expérimentales. Les études animales ont en effet montré qu’un régime hypersodé augmentait les poussées d’encéphalite auto-immune expérimentale (EAE, modèle de SEP) en stimulant l’activité d’une sous population de cellules immunitaires T, les lymphocytes Th17 dont le rôle a été clairement démontré dans l’EAE.L’équipe de Mauricio F. Farez (département de (...)