Mois : décembre 2014

Cannabis – médicament d’avenir? : extrait d’un des reportages diffusé sur Arte.tv :

Archives
// Ceci n'est QUE de l'information!! //  La France a donné un premier feu vert à l’utilisation médicale du cannabis, avec une autorisation de mise sur le marché pour un spray à base d’extraits de chanvre, avec le "Sativex", un spray buccal à base d’extraits de plants de cannabis. Pour la recherche, un des défis consiste désormais à identifier les nombreux effets indésirables du cannabis pour élargir les possibilités d’applications médicales de cette plante. En trois volets, ARTE Future donne la parole à des patients, des scientifiques et des politiques. Rencontrée au Cannafest de Prague, Martina Kafkova n’avait jamais fumé de cannabis. (...)

Deux études subventionnées par la Fondation pour la recherche scientifique sur la SEP jettent un nouvel éclairage sur la SEP d’apparition précoce

Archives
Contexte  Bien que la sclérose en plaques soit diagnostiquée la plupart du temps chez de jeunes adultes, de 2 à 5 % de tous les cas de SP sont recensés parmi des jeunes de moins de 18 ans; on a même vu des enfants d’à peine deux ans présenter cette maladie. La SP diagnostiquée chez les enfants et les adolescents – SP pédiatrique – est très fortement apparentée à la forme cyclique (poussées-rémissions) de cette maladie chez l’adulte. Cela dit, certains symptômes ont tendance à être plus fréquents chez les enfants que chez les adultes, en particulier la léthargie et les crises d’épilepsie. L’établissement d’un diagnostic (...)

Attention au virus de la varicelle et du zona sous fingolimod

Archives
Une récente étude appelle à la vigilance chez les personnes atteintes de sclérose en plaques (Sep). Le fingolimod (Gilenya®) pourrait être associé à un sur-risque d’infection par le virus de la varicelle et du zona. La proportion de personnes infectées par le virus de la varicelle et du zona (VZV) est 2,5 fois plus élevée sous fingolimod que sous d’autres traitements de fond de la Sclérose en plaques (Sep), selon une étude parue dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Certes, le risque d’être infecté reste très faible. Et, bonne nouvelle, le fingolimod n’augmente pas la sévérité des (...)

The role deep grey matter in the brain plays in MS

Archives
The role deep grey matter in the brain plays in MS Our brains consist of grey matter and white matter. Grey matter contains the nerve cells, while white matter is composed of nerve fibres, which connect the nerve cells and are protected by myelin. Myelin is needed for our nerves to work properly. When the myelin sheath is damaged, the flow of impulses along nerve fibres slows down or fails completely. As a result, brain functions become hampered or are lost. MS has long been considered a disease of white matter, but more recent studies have highlighted the importance of (...)
Diminuer - Augmenter