Mois : janvier 2015

Coup de gueule !!

Archives
  Ce n'est pas si souvent que je m'exprime ou pousse un coup de gueule, mais cette fois-ci, ça me semble nécessaire. Cette semaine, 2 informations au sujet de la SEP ont été diffusées dans les médias (sur le web + particulièrement), mais aussi à la TV : l'arrivée sur le marché du Sativex en France, et surtout la première transplantation de cellules souches contre la sclérose en plaques, qui va débuter au Canada.   _Au sujet du Sativex : sur Métro, FranceTV, Le Parisien, Le Nouvel Obs, Enviro2b, etc.  _Au sujet des cellules souches : Société Canadienne de la SEP, (...)

Premier essai clinique mené au Canada sur le potentiel des cellules souches mésenchymateuses dans le traitement de la sclérose en plaques

Archives
Toronto, le 29 janvier 2015 – La Société canadienne de la sclérose en plaques et la Fondation pour la recherche scientifique sur la sclérose en plaques ont annoncé aujourd’hui l’affectation d’une subvention de 4,2 millions de dollars à une étude consacrée au traitement de la SP par les cellules souches mésenchymateuses (MEsenchymal Stem Cell Therapy for CAnadian MS patients – MESCAMS), menée par le Dr Mark S. Freedman (Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa/Université d’Ottawa), chercheur principal au sein de l’équipe de recherche concernée à Ottawa, et le Dr James J. Marriott (Université du Manitoba), chercheur principal à l’œuvre à (...)

Une transplantation de cellules souches contre la sclérose en plaques

Archives
  Chez les patients atteints de sclérose en plaques, la myéline (la gaine des fibres nerveuse) et les cellules qui la produisent la myéline sont attaquées par le système immunitaire. Si certains protocoles permettent de retarder l'évolution de la maladie, aucun ne permet aujourd'hui de faire régresser les symptômes. Dans une communication au Journal of the American Medical Association, des chercheurs nord-américains expliquent avoir diminué les signes cliniques de la maladie chez plusieurs dizaines de patients. Le protocole proposé consiste à nettoyer le sang des cellules immunitaires potentiellement inflammatoires, tout en injectant au patient des cellules souches originaires de la (...)

Oui au cannabis médical ?

Archives
  Le débat est lancé, alors que le premier médicament à base de cannabis doit bientôt arriver en pharmacie, entre les partisans d'un usage pour les malades et les anti qui redoutent une banalisation de cette drogue. « Il ne s'agit pas de légalisation du cannabis thérapeutique », avait bien pris soin d'insister le ministère de la Santé lorsqu'il a annoncé, dans un bref communiqué, le 9 janvier 2014, l'autorisation de mise sur le marché (AMM) du Sativex. Aujourd'hui, le prix de ce spray buccal, dérivé du cannabis, exclusivement réservé aux patients souffrant de violentes contractures musculaires liées à une (...)

Biogen Idec divulgue les principaux résultats d’un essai clinique consacré à une substance baptisée anti-LINGO 1 et révélant des indices positifs de régénération du système visuel

Archives
  Biogen Idec divulgue les principaux résultats d’un essai clinique consacré à une substance baptisée anti-LINGO 1 et révélant des indices positifs de régénération du système visuel ContexteLa compagnie pharmaceutique Biogen Idec a divulgué des résultats de recherche obtenus dans le cadre d’un essai clinique de phase II visant à évaluer l’innocuité et l’efficacité d’un médicament potentiel contre la SEP, baptisé anti-LINGO‑1, dans le traitement de la névrite optique aiguë (NOA). La névrite optique figure parmi les premiers symptômes présentés, selon les estimations, par 16 % des personnes atteintes de SEP et peut survenir couramment dans le contexte de la (...)

Sclérose en Plaques et Activité Physique

Archives
  Sclérose en Plaques et Activité Physique     Avoir une Sclérose en Plaques (SEP) ne doit pas entraîner l'arrêt de toute activité physique (marche, ballade à vélo, natation... Toute activité pratiquée dans la vie quotidienne, en famille, au travail ou dans les loisirs) ou de toute pratique sportive (activité physique importante pratiquée de façon régulière dans un club). En effet, pratiquer une activité physique/sportive régulière n'engendre pas de poussées ou de progression du handicap. Toutefois, en cas de poussée, il est préférable d'arrêter votre activité et de consulter votre neurologue puisque cette période nécessite soins et repos.  L'activité physique/sportive est (...)
Diminuer - Augmenter