Chinese (Simplified)EnglishFrenchSpanish

+ de 120 000 personnes touchées en France

75% sont des femmes ( 3/4 des personnes touchées )

4000 nouveaux cas déclarés chaque année

1ère cause de handicap non traumatique chez les jeunes

80% des handicaps des personnes sont invisibles

Il y a 2 fois + de personnes handicapées au chômage

25/35 ans, c’est l’age moyen du diagnostic

+ de 700 enfants
sont touchés par une SEP

Le sommeil stimule la production de cellules cérébrales

Le sommeil stimule la production de cellules cérébrales Le sommeil augmente la reproduction des cellules cérébrales qui fabriquent la myéline, une substance isolante qui protège les fibres des cellules nerveuses, selon une étude publiée dans le Journal of Neuroscience. Il est connu depuis des années que de nombreux gènes sont activés pendant le sommeil et désactivés pendant les périodes d’éveil. Pour examiner comment le sommeil influe sur des cellules cérébrales spécifiques, les oligodendrocytes(1), Chiara Cirelli et ses collègues de l’Université du Wisconsin ont mesuré l’activité des gènes dans ces cellules chez des souris qui dormaient ou étaient contraintes de rester éveillées. Les gènes favorisant la formation de la myéline étaient activés pendant le sommeil alors ceux impliqués dans la mort cellulaire et la réponse au stress cellulaire étaient activés pendant l’éveil. La production de cellules précurseurs des oligodendrocytes étaient doublée pendant le sommeil, en particulier lors de la phase de …
Lire la suite…

What the fuck?!

_J’étais déjà tombé sur ces articles il y a quelques années. On y parle bien évidemment de sclérose en plaques, mais avec une approche… comment dire? “spéciale”, “douteuse”, etc… _C’est assez soulant de lire des trucs du style “Un traitement naturel contre la Sclérose en Plaques…” _Les sites suivants se targuent donc d’avoir des solutions miracles (ou presque) contre la sclérose en plaques. http://www.jeanpierremaschi.com/sclerose-en-plaques-champs-electromagnetiques.html …
Lire la suite…

Une nouvelle approche de la sclérose en plaques

Une nouvelle approche de la sclérose en plaques La progression inéluctable et irréversible du handicap ne serait pas liée aux poussées de la maladie, mais à une dégénérescence diffuse chronique du cerveau. Le neurologue Christian Confavreux (Inserm 842, Lyon) a présenté hier devant l’Académie de médecine une théorie nouvelle qui a de plus en plus de soutien chez les chercheurs, sur l’origine de la sclérose en plaques. Elle peut avoir des conséquences très importantes sur les stratégies thérapeutiques. La sclérose en plaques (SEP) est l’affection neurologique chronique évolutive la plus fréquente chez l’adulte jeune en France : elle touche une personne sur 1000, soit 65 000 Français, dont 2 000 à 3 000 nouveaux cas chaque année …
Lire la suite…

La fatigue dans la sclérose en plaques

La fatigue dans la sclérose en plaques. PDF A TELECHARGER : La fatigue est un symptôme très fréquent dans la Sclérose en Plaques puisqu’elle concerne 50 à 90% des patients selon les études. En effet, elle est la première plainte émise par plus de 2/3 des patients, devant les déficits moteurs, la spasticité et les troubles sphinctériens. La fatigue est définie comme le sentiment de ne plus avoir les moyens de sa volonté sans en percevoir la raison. C’est une “perte subjective d’énergie physique et/ou mentale qui est perçue par l’individu ou l’aidant comme interférant avec ses activités usuelles et désirables”. La fatigue a des composantes physique et psychologique, mais les mécanismes eux-mêmes de la fatigue restent encore mal connus. L’effet de la fatigue sur la qualité de vie étant considérable, il importe en effet de mieux prendre en compte ce symptôme qui a longtemps été négligé …
Lire la suite…

Les douleurs dans la sclérose en plaques

Les douleurs dans la sclérose en plaques. (pour info : doc qui date de 2007…) PDF A TELECHARGER : La douleur constitue l’un des symptômes les plus fréquents de la Sclérose en Plaques (SEP), touche près d’1 patient sur 2 et est souvent sous-estimée par les soignants. Elle peut survenir très précocement, dès la 1ère poussée. Son apparition n’est pas corrélée à la durée de la maladie. Toutefois, sa fréquence augmente avec l’âge, la durée d’évolution et la sévérité des troubles. La douleur n’est pas toujours associée à la SEP et de ce fait elle n’est pas systématiquement signalée au médecin traitant ou au neurologue. Pourtant, il est important d’en parler afin de comprendre l’origine de cette souffrance et de proposer un traitement adapté …
Lire la suite…

“Mieux connaître la sclérose en plaques” – Europe 1

 

La spécialiste santé Europe 1 Mélanie Gomez et ses chroniqueurs, Dr Jimmy Mohamed et Catherine Blanc, répondent aux interrogations des auditeurs.

 

L’invitée du Jour : Pr Catherine Lubetzki, Cheffe du service de neurologie à la Pitié-Salpêtrière et chercheuse à l’ICM (Institut du Cerveau)

Atteindre 6″40mn

 

Maintenant vous savez…

APF France handicap interpelle le grand public dans sa nouvelle campagne intitulée “Maintenant, vous savez”.

Pour beaucoup de personnes en situation de handicap – TOUS HANDICAPS CONFONDUS -, le confinement c’est toute l’année.

Éducation Thérapeutique : COVID-19 et Sclérose en Plaques (Partie 2)

Premier atelier d’éducation thérapeutique 100 % numérique pour les personnes atteintes de sclérose en plaques, NMO et autre maladie démyélinisante du Centre de Ressource et de Compétence de Nice.

S.F.S.E.P (Société Francophone de la Sclérose en Plaques)

Révélation

3%

___Idées reçues sur la S.E.P :

Une S.E.P n’est pas une maladie contagieuse!!

Une S.E.P ne tue pas (elle détruit).

Une S.E.P n’est pas une maladie de la peau.

Une S.E.P n’est pas une maladie héréditaire.

Une S.E.P ne se guérit pas!! (pas encore)

[ En France : + de 120 000 personnes sont touchées par une #SEP : + de 120 000 scléroses en plaques différentes ]