Chinese (Simplified)EnglishFrenchSpanish

Covid’19 : soyez & restez très prudent(e)s !  [ toujours valable le 23 août 2020 ]

+ de 120 000 personnes touchées en France

75% sont des femmes ( 3/4 des personnes touchées )

4000 nouveaux cas déclarés chaque année

1ère cause de handicap non traumatique chez les jeunes

80% des handicaps des personnes sont invisibles

Il y a 2 fois + de personnes handicapées au chômage

25/35 ans, c’est l’age moyen du diagnostic

+ de 700 enfants
sont touchés par une SEP

Les douleurs dans la sclérose en plaques

Les douleurs dans la sclérose en plaques. (pour info : doc qui date de 2007…) PDF A TELECHARGER : La douleur constitue l’un des symptômes les plus fréquents de la Sclérose en Plaques (SEP), touche près d’1 patient sur 2 et est souvent sous-estimée par les soignants. Elle peut survenir très précocement, dès la 1ère poussée. Son apparition n’est pas corrélée à la durée de la maladie. Toutefois, sa fréquence augmente avec l’âge, la durée d’évolution et la sévérité des troubles. La douleur n’est pas toujours associée à la SEP et de ce fait elle n’est pas systématiquement signalée au médecin traitant ou au neurologue. Pourtant, il est important d’en parler afin de comprendre l’origine de cette souffrance et de proposer un traitement adapté …
Lire la suite…

Vitamine D, exposition au soleil et SEP

Vitamine D, exposition au soleil et SEP. Ces 2 articles, publiés dans la revue « Multiple Sclerosis », s’intéressent à la Vitamine D et à son rôle éventuel dans la Sclérose en Plaques, SEP. La vitamine D doit subir des modifications (métabolisme) pour être active. Plusieurs éléments interviennent dans ce métabolisme, dont l’exposition au soleil. Dans la 1ère étude, les auteurs ont étudié s’il existait un lien entre l’exposition au soleil durant l’enfance et le récepteur à la vitamine D. Ce dernier intervient dans le métabolisme de la vitamine D. Il a été montré que certains gènes pouvaient intervenir dans la pathogénèse de la maladie. Les auteurs ont donc analysé statistiquement s’il existait une liaison entre 3 variants du gène codant pour ce récepteur et la SEP. Aucune association n’a été retrouvée entre ces 3 variants et le risque de SEP …
Lire la suite…

Une hormone contre la sclérose en plaques

Une équipe menée par un chercheur CNRS vient de découvrir, chez la souris, une nouvelle voie pour lutter contre la sclérose en plaques. Leur arme : une molécule naturellement produite par notre corps. Suffira-t-il un jour d’injecter une substance fabriquée naturellement par la thyroïde, l’hormone T3 ou « triidothyronine », pour ralentir la redoutable sclérose en plaques, cette maladie incurable à ce jour qui ne touche pas moins de 80 000 personnes en France ? Voilà ce que laisse espérer une étude majeure réalisée par Said Ghandour et ses collègues du Laboratoire d’imagerie et de neurosciences cognitives1, publiée en décembre dans la revue The Journal of Neuroscience2. © S. Ghandour/CNRS Photothèque L’hormone T3 entraîne la naissance d’oligodendrocytes (en vert). Ces cellules peuvent produire de la myéline, qui permet de « réparer » les lésions propres à la sclérose en plaques …
Lire la suite…

La fatigue intellectuelle mise en évidence de façon objective

La fatigue intellectuelle mise en évidence de façon objective La fatigue, qu’elle soit physique ou intellectuelle, est une manifestation très fréquente et un symptôme majeur en cas de SEP. L’importance de la fatigue éprouvée est en général évaluée grâce à une échelle sur laquelle le sujet situe sa sensation subjective de fatigue. Extrêmement simple à mettre en œuvre, cette mesure a l’inconvénient majeur de ne pas être corrélée avec les caractéristiques de la SEP telles que la quantité de lésions, l’ancienneté de la maladie ou encore l’importance du handicap …
Lire la suite…

Une nouvelle ère s’ouvre contre la SEP

Article paru dans le numéro du mois de décembre 2008 Cliquez sur l’image ou sur ce lien pour visualiser l’article (au format pdf) …
Lire la suite…

Notre sclérose en plaques

Notre sclérose en plaques chronique : Notre sclérose en plaques par MARIE PASCALE D., Chercheuse 03.12.08 80 000 personnes atteintes en Fance, il s’en découvrirait une nouvelle toutes les quatre heures. Soit moins que le sida (environ 130 000 séropositifs, chiffre du CNRS 2008) ou beaucoup moins qu’Alzheimer (800 000). Et puis on n’en meurt pas souvent, alors ça ne doit pas être si grave. Mais c’est une maladie de l’adulte jeune, la majorité des cas sont détectés entre 20 et 45 ans, une maladie qui intervient alors que la vie se dessine encore devant soi et qui oblige donc à remettre en compte de fond en comble ses projets. Une maladie handicapante, nombre des fauteuils roulants que vous croisez lui sont dus, pas la peine d’imaginer toujours des accidents rocambolesques …
Lire la suite…

“Mieux connaître la sclérose en plaques” – Europe 1

La spécialiste santé Europe 1 Mélanie Gomez et ses chroniqueurs, Dr Jimmy Mohamed et Catherine Blanc, répondent aux interrogations des auditeurs.

L’invitée du Jour : Pr Catherine Lubetzki, Cheffe du service de neurologie à la Pitié-Salpêtrière et chercheuse à l’ICM (Institut du Cerveau)

Atteindre 6″40mn

 

Source : 

Maintenant vous savez…

APF France handicap interpelle le grand public dans sa nouvelle campagne intitulée “Maintenant, vous savez”.

Pour beaucoup de personnes en situation de handicap – TOUS HANDICAPS CONFONDUS -, le confinement c’est toute l’année.

Éducation Thérapeutique : COVID-19 et Sclérose en Plaques (Partie 2)

Premier atelier d’éducation thérapeutique 100 % numérique pour les personnes atteintes de sclérose en plaques, NMO et autre maladie démyélinisante du Centre de Ressource et de Compétence de Nice.

S.F.S.E.P (Société Francophone de la Sclérose en Plaques)

Révélation

3%

___Idées reçues sur la S.E.P :

Une S.E.P n’est pas une maladie contagieuse!!

Une S.E.P ne tue pas (elle détruit).

Une S.E.P n’est pas une maladie de la peau.

Une S.E.P n’est pas une maladie héréditaire.

Une S.E.P ne se guérit pas!! (pas encore)

[ En France : + de 120 000 personnes sont touchées par une #SEP : + de 120 000 scléroses en plaques différentes ]