Chinese (Simplified)EnglishFrenchSpanish

+ de 120 000 personnes touchées en France

75% sont des femmes ( 3/4 des personnes touchées )

4000 nouveaux cas déclarés chaque année

1ère cause de handicap non traumatique chez les jeunes

80% des handicaps des personnes sont invisibles

Il y a 2 fois + de personnes handicapées au chômage

25/35 ans, c’est l’age moyen du diagnostic

+ de 700 enfants
sont touchés par une SEP

La “chouette” campagne de l’Afsep du mois de novembre 2018 – La #SEP à travers Laura

         Cette campagne d’information auprès du grand public, a été préparée par l’association AFSEP et l’agence de com Josiane. + d’infos par ici. Cette campagne d’affichage s’accompagne aussi d’un clip de sensibilisation à la maladie (bien trouvé) : la petite vieille …
Lire la suite…

Une nouvelle piste pour la sclérose en plaques (pas la 1ère fois que l’on parle de tout ça…)

L’ensoleillement, la vitamine D, la mélatonine et le microbiote intestinal parmi les rouages de cette maladie. Un article paru récemment dans Frontiers in Immunology avance une nouvelle hypothèse pour expliquer la cascade de réactions conduisant à la sclérose en plaques. Le premier auteur de l’étude, Majid Ghareghani, doctorant à la Faculté de médecine, croit que le mécanisme que ses collaborateurs et lui proposent pourrait améliorer la prévention et le traitement de cette maladie. La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui frappe le système nerveux central. «Elle est caractérisée par une réponse anormale du système immunitaire, qui se retourne contre l’organisme lui-même», explique le doctorant qui a consacré quatre ans de travail à cette maladie alors qu’il était à la maîtrise à l’Université des sciences médicales de Yasuj. En effet, certaines cellules du système immunitaire attaquent la gaine de myéline qui recouvre la partie allongée des neurones du cerveau …
Lire la suite…

Surprise

Qu’elle ne fût pas ma surprise de découvrir que Marine Barnérias, dont on a découvert l’histoire à travers ses nombreux passages télévisés pour la sortie de son livre sur la #SEP – Seper Héro aux éditions Flammarion, était devenue animatrice TV, sur France3 pour une émission sur la mer – “Littoral” – diffusé sur France3 Bretagne le dimanche. J’ai bêtement cru qu’elle allait parler “vite-fait” de la SEP dans sa présentation (l’occasion est belle) : mais non. Pour rappel, son premier passage TV était dans feu l’émission “Mille & une vie” diffusée sur France2 [Cliquez pour visionner] …
Lire la suite…

Apprendre avec d’autres auto-immunités pour comprendre le ciblage des cellules B pour contrôler la sclérose en plaques

Article traduit avec l’aide de Google Traduction : article original Apprendre avec d’autres auto-immunités pour comprendre le ciblage des cellules B pour contrôler la sclérose en plaques Bien que l’on pense que de nombreuses maladies auto-immunes suspectées sont médiées par les lymphocytes T, la réponse au traitement indique que l’appauvrissement des cellules B inhibe systématiquement l’activité de la maladie. Dans la sclérose en plaques, il apparaît que la suppression de la maladie est associée à la réduction à long terme des cellules B mémoire, qui sert de biomarqueur pour l’activité de la maladie dans de nombreuses autres maladies auto-immunes sensibles à la déplétion en cellules B CD20 +. À la suite de la déplétion en lymphocytes B, le repeuplement rapide des cellules B transitoires (immatures) et naïves (matures) de la moelle osseuse masque la déplétion marquée et la repopulation lente des cellules B de mémoire dérivées des tissus lymphoïdes …
Lire la suite…

Cellules B liées aux lésions cérébrales chez les personnes atteintes de SEP

Article traduit avec l’aide de Google Traduction : article original Cellules B liées aux lésions cérébrales chez les personnes atteintes de SEP Une équipe de chercheurs de l’Université de Zurich et du Centre hospitalier universitaire de Zurich a montré que dans la sclérose en plaques, il n’y a pas que des cellules T spécifiques qui provoquent une inflammation et des lésions dans le cerveau. Les cellules B, un autre type de cellule immunitaire, jouent également un rôle. Ces cellules activent les cellules T dans le sang. Cette découverte explique comment les nouveaux médicaments contre la SP prennent effet, ouvrant de nouvelles options pour le traitement de la maladie. La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune chronique du système nerveux central. Les cellules immunitaires du corps attaquent et endommagent la couche qui entoure les cellules nerveuses du cerveau et de la moelle épinière, ce qui entrave leur capacité à …
Lire la suite…

Quoi de neuf dans les traitements contre la sclérose en plaques ?

La sclérose en plaques touche plus de 90.000 Français et elle est la première cause de handicap non traumatique. La recherche travaille activement sur cette maladie chronique invalidante, plus de trente molécules sont actuellement testées. Le point sur les traitements actuels et à venir, avec le Pr de Sèze. SEP : les médicaments actuels La sclérose en plaques, abrégée SEP, est une maladie auto-immune, dans laquelle le système immunitaire, plus particulièrement les lymphocytes, se retourne contre la myéline, la gaine qui entoure les neurones. Ce qui provoque des troubles variés : paralysie, troubles urinaires, fourmillements, troubles visuels ou de l’équilibre, fatigue intense, etc. Lorsque la maladie évolue sous forme de poussées (correspondant à la présence de symptômes durant quelques jours ou semaines, puis à leur disparition ou atténuation), on parle de SEP rémittente. Lorsque le handicap progresse de façon continue, il s’agit d’une SEP progressive. On différencie les traitements symptomatiques, …
Lire la suite…

Maintenant vous savez…

APF France handicap interpelle le grand public dans sa nouvelle campagne intitulée “Maintenant, vous savez”.

Pour beaucoup de personnes en situation de handicap – TOUS HANDICAPS CONFONDUS -, le confinement c’est toute l’année.

Éducation Thérapeutique : COVID-19 et Sclérose en Plaques (Partie 2)

Premier atelier d’éducation thérapeutique 100 % numérique pour les personnes atteintes de sclérose en plaques, NMO et autre maladie démyélinisante du Centre de Ressource et de Compétence de Nice.

Éducation Thérapeutique : COVID-19 et Sclérose en Plaques (Partie 1)

Premier atelier d’éducation thérapeutique 100 % numérique pour les personnes atteintes de sclérose en plaques, NMO et autre maladie démyélinisante du Centre de Ressource et de Compétence de Nice.

Emission TV – Allo Docteur – Sclérose en plaques, spasticité & “toxine botulique” – 12 mars 2020

Les chroniqueurs de l’émission reviennent sur le fonctionnement de la maladie, avec en plateau, une neurologue et une patiente touchée par une SEP.

S.F.S.E.P (Société Francophone de la Sclérose en Plaques)

Révélation

3%

___Idées reçues sur la S.E.P :

Une S.E.P n’est pas une maladie contagieuse!!

Une S.E.P ne tue pas (elle détruit).

Une S.E.P n’est pas une maladie de la peau.

Une S.E.P n’est pas une maladie héréditaire.

Une S.E.P ne se guérit pas!! (pas encore)

[ En France : + de 120 000 personnes sont touchées par une #SEP : + de 120 000 scléroses en plaques différentes ]