« A tout jamais », sera diffusé en Belgique
Histoire vraie d’un pionner du suicide assisté atteint d’une sclérose en plaques, A tout jamais rend hommage à la vie qui s’enfuit avec un humour tendu de noir.
Dans leur jeunesse, Thomas, Mario, Speck et Lynn étaient de joyeux drilles libertaires et rebelles. Les années ont passé, Lynn et Speck se sont éloignés, Thomas est devenu médecin. Et Mario milite pour ceci ou cela jusqu’au jour où il apprend qu’il a une sclérose en plaques. Son état se détériore rapidement. Plutôt mourir que survivre comme un légume. Il va lutter pendant sept ans pour légaliser l’euthanasie en Belgique.
A tout jamais est l’histoire vraie d’un pionnier du suicide assisté, Mario Verstaete, contée avec tous ses questionnements et ses déchirements à travers le prisme de l’amitié. Scènes intimistes bouleversantes de simplicité. Violons grandiloquents à la BO signée Praga Khan. Le réalisateur, Nic Balthazar (Ben X), ne se fie pas assez à ses personnages. Il a tort. Leur autodérision aux pires moments chavire plus qu’un stradivarius. Un humour tendu de noir pour rendre hommage à la vie qui s’enfuit. On ne fait pas plus belge.