Avis favorable européen pour Aubagio

Archives

Avis favorable européen pour Aubagio

Le groupe pharmaceutique Sanofi et sa filiale Genzyme ont annoncé vendredi que l’Aubagio, un médicament contre la sclérose en plaques, a obtenu un avis favorable du Comité des médicaments de l’EMA, mais n’a toutefois pas été recommandé pour le statut de « nouveau principe actif ».

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) « a rendu un avis favorable concernant l’approbation d’Aubagio (tériflunomide), médicament oral en une prise par jour, dans le traitement des patients adultes atteints de sclérose en plaques (SEP) récurrente-rémittente », indique Genzyme.

Le CHMP de l’Agence européenne des médicaments (EMA) n’a toutefois « pas recommandé qu’Aubagio soit considéré comme un nouveau principe actif », ajoute Genzyme, qui « se prépare à demander le réexamen du statut de nouveau principe actif », selon un communiqué.

« L’avis favorable du CHMP et l’indication dans laquelle il est recommandé témoignent de la solidité des données tirées du programme de développement clinique d’Aubagio », a souligné le directeur général de Genzyme, David Meeker, cité dans le communiqué.

Mais « nous sommes très déçus que l’avis du CHMP ne recommande pas que ce médicament soit considéré comme un nouveau principe actif », poursuit M. Meeker, qui relève qu’Aubagio « fait l’objet d’études depuis plus de dix ans ».

Selon le directeur général de Genzyme, « cette décision pourrait avoir un effet préjudiciable sur l’innovation scientifique dans le traitement de la SEP et d’autres maladies ».

« Nous étudions toutes les options et nous nous préparons à demander un réexamen du statut de nouveau principe actif », ajoute-t-il.

Selon Genzyme, près de 630’000 personnes sont atteintes de sclérose en plaques en Europe.

Aubagio a déjà été approuvé dans le traitement de la sclérose en plaques récurrente aux Etats-Unis et en Australie.

D’autres demandes d’autorisation de mise sur le marché pour Aubagio sont actuellement évaluées par plusieurs autorités réglementaires dans le monde.{jcomments off}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

37 + = 40

Diminuer - Augmenter