Clarity, cladribine
Clarity, cladribine
Des nouvelles données de l’étude CLARITY présentées lors du 19ème congrès de l’ENS montrent l’action rapide et persistante de ‘Cladribine*
MILAN et GENEVE, June 22 /PRNewswire/
L’effet sur le taux de rechute annualisé d’un traitement de courte durée par ‘Cladribine Comprimés’ a été significatif dès la 12ème semaine suivant le début du traitement et a persisté pendant les 96 semaines de l’étude
Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne) a annoncé aujourd’hui les résultats d’une analyse post-hoc de l’étude CLARITY(a), étude de Phase III contrôlée versus placebo d’une durée de deux ans (96 semaines) évaluant le traitement par ‘Cladribine Comprimés’ (formulation orale brevetée de la cladribine de Merck Serono) chez des patients présentant une forme rémittente-récidivante de sclérose en plaques. Ces résultats montrent que ‘Cladribine Comprimés’ administré sur de courtes durées améliore de manière rapide et durable les critères cliniques et radiologiques (critères IRM : imagerie par résonance magnétique) et que cette amélioration s’accompagne d’effets rapides et persistants sur différents types de cellules sanguines impliquées dans la pathogenèse de la sclérose en plaques. Les résultats seront présentés lors du 19ème congrès de l’European Neurological Society (ENS) à Milan (Italie).(1)(2)(3)(4)
« L’action rapide sur les rechutes cliniques et le maintien des effets bénéfiques sur 96 semaines mis en évidence dans l’étude CLARITY soutiennent le schéma posologique qui consiste à administrer ‘Cladribine Comprimés’ pendant de courtes périodes au cours de l’année, » a déclaré Giancarlo Comi, Professeur de Neurologie à l’Université Vita-Salute San Raffaele à Milan, (Italie), un des investigateurs de l’étude CLARITY. « Le traitement oral de courte durée par ‘Cladribine Comprimés’ a le potentiel de faire une réelle différence dans la vie des patients souffrant de sclérose en plaques et pour leurs proches. »
Au total, 1326 patients ont été randomisés dans l’un des trois groupes de l’étude CLARITY pour recevoir soit ‘Cladribine Comprimés’ à l’une des deux posologies testées, soit un placebo (ratio 1:1:1). Au cours de la première année de l’étude, deux (dose faible) ou quatre (dose forte) cycles de traitement par ‘Cladribine comprimés’ ont été administrés, chaque cycle correspondant à une administration unique quotidienne du produit pendant quatre ou cinq jours consécutifs (en fonction du poids du patient), ce qui signifie que dans l’année, les patients ont été traités par ‘Cladribine Comprimés’ pendant 8 à 20 jours. Au cours de la seconde année, deux cycles de traitement ont été administrés à tous les patients, ce qui correspond à 8 à 10 jours de traitement annuel.
Dans l’étude CLARITY, par comparaison avec le placebo, une diminution significative du taux de rechute annualisé a été observée avec ‘Cladribine Comprimés’ (critère principal d’évaluation). Cet effet a été significatif (comme l’indique l’absence de chevauchement des intervalles de confiance à 95%) dès la 12ème semaine suivant le début du traitement chez les patients traités par la faible dose de ‘Cladribine Comprimés’ (dose faible : 0,20 ; placebo : 0,49), et à 16 semaines dans les deux groupes traités par ‘Cladribine Comprimés’ (dose faible : 0,19 ; dose forte : 0,21 ; placebo : 0,44). L’effet s’est maintenu pendant les 96 semaines d’étude, avec des diminutions relatives du taux de rechute annualisé de plus de 50% chez les patients traités par ‘Cladribine comprimés’ par comparaison avec le placebo (dose faible : 0,14 ; dose forte : 0,15; placebo : 0,33 ; p<0,001 pour les deux groupes).
Une diminution du nombre moyen de différents types de lésions cérébrales (évalué par des critères secondaires d’évaluation par IRM pré-définis) a été observée dans les deux groupes traités par ‘Cladribine Comprimés’ dès la première évaluation (à 24 semaines) et tout au long de la période d’évaluation de 96 semaines, avec un niveau de significativité statistique élevé (p<0,001). Les critères secondaires d'évaluation par IRM pré-définis étaient les lésions actives rehaussées par le gadolinium en T1, les lésions actives observées en T2, et les lésions cérébrales uniques combinées.
Les effets de ‘Cladribine Comprimés’ sur les critères cliniques et IRM se sont accompagnés d’effets rapides et persistants sur différentes populations de cellules sanguines jouant un rôle dans la pathogenèse de la sclérose en plaques, telles que les lymphocytes T (CD3+, CD4+ et CD8+), et de façon plus transitoire les lymphocytes B (CD19+).
Globalement, les fréquences des événements indésirables classés selon le MedDRA System Class Organ observées dans les deux groupes traités par ‘Cladribine Comprimés’ dans l’étude CLARITY ont été comparables à celles observées dans le groupe placebo. Les événements indésirables les plus fréquents ont été des céphalées, des infections des voies respiratoires supérieures, des rhinopharyngites et des nausées. La fréquence de survenue d’une lymphopénie, événement indésirable attendu compte tenu du mécanisme d’action présumé de la cladribine, a été plus élevée chez les patients traités par ‘Cladribine Comprimés’ (dose faible : 21,6% ; dose forte : 31,5% ; placebo : 1,8%). L’incidence des infections a été similaire chez les patients traités par ‘Cladribine Comprimés’ et les patients du groupe placebo. Des infections virales herpétiques ont été rapportées chez 2,3% des patients traités. Ces infections, localisées au niveau de la peau, ont répondu favorablement à un traitement approprié.
Merck Serono prévoit de soumettre au cours de l’été 2009 le dossier d’enregistrement de ‘Cladribine Comprimés’ auprès des autorités de santé européennes (European Medicines Agency) et américaines (US Food and Drug Administration).
(a) CLARITY: CLAdRIbine Tablets Treating MS OrallY
Références:
(1) G. Giovannoni et al. Clinical efficacy of cladribine tablet therapy in patients with relapsing-remitting multiple sclerosis: results from the CLARITY study, a 96-week, Phase III, double-blind, placebo-controlled trial
(2) P. Soelberg-Sørensen et al. Haematological profiles in patients treated with cladribine tablets for relapsing-remitting multiple sclerosis: results from the CLARITY study, a 96-week, Phase III, double-blind, placebo-controlled trial
(3) G. Comi et al. Magnetic resonance imaging (MRI) outcomes in patients with relapsing-remitting multiple sclerosis treated with cladribine tablets: results from the CLARITY study, a 96-week, Phase III, double-blind, placebo-controlled trial
(4) P. Vermersch et al. Rapid and sustained efficacy with cladribine tablet treatment in relapsing-remitting multiple sclerosis: results from the CLARITY study, a 96-week, Phase III, double-blind, placebo-controlled trial
Phase iii: cladribineil y a 1 mois
… Résultats à deux ans d’une étude de Phase III présentés au 61ème congrès annuel de l’AAN montrent les effets bénéfiques de ‘Cladribine Comprimés’ chez des patients ayant une sclérose en plaques Merck Serono a annoncé aujourd’hui les résultats détaillés à deux ans de l’étude clinique de…
Cladribine, ça avance!il y a 4 mois
… Par voie orale de la sclérose en plaques) diminue significativement le taux de rechute dans une étude clinique pivot de Phase III d’une durée de deux ans – Le critère d’évaluation principal de l’efficacité à deux ans est satisfait dans…
Essai clinique: cladribineil y a 9 mois
… III évaluera l’efficacité de la cladribine en comprimés dans la prévention de la conversion en sclérose en plaques établie, en complément de l’essai clinique pivot de phase III…