Début d’une première étude clinique concernant la remyélinisation dans la SEP en France

Archives

Début d’une première étude clinique concernant la remyélinisation dans la SEP en France

Trophos SA, société pharmaceutique marseillaise qui développe des thérapies innovantes a obtenu fin 2012 une subvention d’un million d’euros de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du projet Translate-MS-Repair. Cette subvention obtenue dans le cadre du programme Recherches Partenariales et Innovation Biomédicale 2012, permettra de soutenir l’effort de recherche de Trophos sur les effets de l’olesoxime dans la sclérose en plaques (SEP).

D’une durée de 24 mois, le projet Translate-MS-Repair concerne la réalisation d’un essai clinique de phase Ib/IIa avec l’olesoxime, pour évaluer la remyélinisation et la neuroprotection chez les patients atteints de SEP.
Ce projet est mené par un consortium piloté par Trophos, incluant l’Assistance Public des Hôpitaux de Marseille et le CNRS. Il est coordonné par le Pr. Jean Pelletier (service de neurologie et UMR CNRS7339 CHU Timone) et associe les centres de Rennes (Pr. Gilles Edan,  CHU de Rennes et INRIA VISAGES), et de Reims (Pr. Ayman Tourbah,  CHU de Reims).

Cette première phase d’étude randomisée, en double-aveugle, avec contrôle placebo évalue l’effet de l’olesoxime sur 45 patients atteints de sclérose en plaques rémittente, stabilisés par un traitement d’interféron bêta. Ce protocole vise à démontrer la compatibilité de l’olesoxime comme traitement complémentaire aux traitements existants, le plus utilisé étant l’interféron bêta. L’étude a également pour objectif d’évaluer la faisabilité de procédures d’IRM non-conventionnelles dans un essai multicentrique.
Cet essai clinique devrait mener à de nouveaux essais à plus grande échelle pour évaluer l’efficacité de l’olesoxime concernant la remyélinisation et la neuroprotection chez les patients atteints de SEP.
Translate-MS-Repair est la suite du projet MS-Repair, déjà financé par l’ANR et piloté par Trophos. Ce premier projet avait été réalisé à Marseille en collaboration avec l’Institut de Biologie du Développement (UMR 6216) et le Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale (UMR 7339), partenaires de l’Université d’Aix-Marseille et du CNRS. Entre 2008 et 2011, MS-Repair a permis d’étudier l’activité de la molécule olesoxime dans différents modèles de sclérose en plaques in vitro et in vivo. Ce projet a montré que la molécule était non seulement neuroprotectrice, mais qu’elle disposait également de la capacité de promouvoir la transformation des précurseurs d’oligodendrocytes en oligodendrocytes myélinisants.

Rédigé par
le Pr. Jean Pelletier
Neurologue CHU La Timone, Marseille
Membre du CMS de la Fondation ARSEP

 

{jcomments off}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 49 = 58

Diminuer - Augmenter