Découverte de deux gènes qui aident à combattre la sclérose en plaque
Découverte de deux gènes qui aident à combattre la sclérose en plaque
CHICAGO (Etats-Unis) – Des chercheurs américains ont découvert deux gènes impliqués dans la restauration du système nerveux central de souris atteintes de sclérose en plaque, selon une étude présentée vendredi lors d’une conférence en Allemagne.
Cette découverte offre un nouvel espoir pour mettre au point des thérapies plus efficaces et prédire la façon dont les patients répondront à cette maladie auto-immune dégénérative.
« Il est possible que l’identification de ces gènes puisse fournir le premier indice important expliquant pourquoi certains patients atteints de sclérose en plaque se portent bien et d’autres pas », a expliqué l’auteur de l’étude Allan, Bieber, spécialiste des neurosciences à la clinique Mayo dans le Minnesota (nord).
L’équipe d’Allan Bieber a étudié des souris atteintes d’une forme chronique de maladie évolutive assimilée à la sclérose en plaque et a cartographié les gènes de celles qui ont spontanément réparé les dommages causés par la maladie.
Les chercheurs ont découvert deux facteurs génétiques déterminants dans cette évolution positive.
Leur étude a été présentée au Congrès du Comité européen pour le traitement et la recherche consacrés à la sclérose en plaques à Düsseldorf en Allemagne.
(©AFP / 12 septembre 2009 00h45).