Des nouvelles de L’Odyssée de l’Espoir

Articles Dernières news

Du 7 au 14 juillet, l’Odyssée de l’Espoir, partie de Beaucouzé, est passée par La Flèche, Baugé-en-Anjou, Seuilly, Loudun et Montreuil-Bellay.

Mercredi 11 juillet, la caravane de l’Odyssée de l’Espoir est arrivée à Loudun, venant de Seuilly. Les 60 participants et leurs accompagnateurs se sont installés au gymnase Jean-Touret pour la nuit. Christine Roy-Poirault, adjointe aux sports, les a accueillis autour d’une table avec des rafraîchissements bienvenus par la canicule de la journée.
Une aventure commencée en 2001 Depuis 2004, l’association l’Odyssée de l’Espoir organise un périple chaque année dans une région différente placé sous le signe de la solidarité, de l’espoir et du partage. Cette action est le symbole du soutien aux malades de la sclérose en plaques. Cette maladie touche près de 80.000 personnes en France (3 millions dans le monde). « Autant de malades et l’ensemble de leurs aidants, qu’il faut soutenir afin qu’ils conservent ce qui, souvent, leur donne la force de se battre, l’espoir », confie Alain Guillevic, responsable presse.


D’août 2001 à août 2002, 3 cyclistes membres de l’association ont entrepris d’effectuer un tour du monde à vélo pour la lutte contre la sclérose en plaques avec le soutien de plus de 40 partenaires. L’année suivante, ils ont rédigé un mémoire sur la lutte contre la sclérose en plaques à travers le monde et réalisé un film sur cette odyssée. En juillet 2014, l’Odyssée s’est lancée dans une nouvelle grande aventure, un autre tour du monde à vélo après la Semaine de l’espoir réalisé au départ de Lille par six odysséens, cinq cyclistes et un malade. Ils ont parcouru 15.000 km à vélo et en carriole avant de rentrer en France un an plus tard.
300 km du 7 au 14 juillet

L’Odyssée s’est élancée de Beaucouzé pour parcourir 300 km du 7 au 14 juillet, en passant par La Flèche, Baugé-en-Anjou, Seuilly, Loudun, Montreuil-Bellay avant un retour à Beaucouzé. Parmi les 60 participants, 10 sont atteints de sclérose en plaques. Fauteuils, vélos, tandems et carrioles composent le peloton avec enfants, ados, adultes et seniors. Les participants viennent de toute la France. Six bénévoles assurent l’intendance et la conduite des véhicules. Chaque soir, ils installent les matelas dans les salles mises à leur disposition par les communes qui les accueillent, comme à Loudun.
En guise de remerciements, tous les participants ont chanté leur hymne. Un hymne d’espoir et de partage.

Diminuer - Augmenter