Effets immunomodulateurs de la vitamine D dans la SEP

Archives

Effets immunomodulateurs de la vitamine D dans la Sclérose en Plaques.

Plusieurs études ont mis en avant le rôle potentiellement protecteur de la vitamine D dans la Sclérose en Plaques (SEP). Dans cette étude, les auteurs ont étudié chez 132 patients (92 avec la forme rémittente, dont 58 en phase de rémission et 34 en période de poussée, 40 avec la forme progressive primaire) le taux de vitamine D.

Le groupe contrôle était apparié en âge, sexe, ethnie et lieu de résidence. Les résultats montrent que les patients présentant une forme rémittente avaient un taux de vitamine D inférieur aux personnes contrôles. Cette différence était encore plus marquée chez les patients en période de poussée.

Par contre, aucune différence n’a été observée chez les patients présentant une forme progressive primaire.

Parallèlement, les auteurs ont étudié les effets de la vitamine D sur des lymphocytes T en culture. Ils ont ainsi mis en évidence que d’une part, la vitamine D modulerait l’expression de certaines cellules productrices d’interleukines et d’autre part favoriserait le développement des cellules T régulatrices (Treg). Les cellules Treg jouent un rôle dans le maintien de la tolérance vis-à-vis du soi en bloquant l’activation des lymphocytes T.

Ces résultats suggèrent que la vitamine D pourrait avoir un rôle immunomodulateur et intervenir dans la pathogénie de la SEP.

Correale J et collaborateurs, Argentine.
Brain, Mars 2009.

Diminuer - Augmenter