Genzyme, un des leaders les plus innovants des biotechs
Genzyme, un des leaders les plus innovants des biotechs.
[source]
Le groupe américain de biotechnologies emploie 10.000 personnes dans le monde. En 2009, ses ventes se seraient élevées à 4,5 milliards de dollars.
En trente ans, le groupe américain est devenu l’un des leaders du secteur des biotechnologies. Dès 1981, Genzyme s’est spécialisé dans les domaines de la santé « personnalisée » par traitement génétique, de l’endocrinologie, de l’hématologie et de la lutte contre le cancer, du traitement des maladies rénales, et de la biochirurgie. L’acquisition de Genzyme par Sanofi-aventis va permettre au groupe pharmaceutique français de reprendre position sur le marché des biotechnologies, d’où viennent les principales innovations thérapeutiques et donc les nouveaux leviers de croissance.
De 21 personnes à l’origine, les effectifs du groupe s’élèvent aujourd’hui à 10.000 personnes dans le monde. 804 millions de dollars auraient été affectés à la recherche-développement en 2009, selon la direction. Cette année-là, les ventes se seraient élevées à 4,5 milliards de dollars. On attend la publication ce mercredi des résultats financiers annuels de Genzyme pour 2010. Sur les trois premiers trimestres de l’exercice passé, son chiffre d’affaires publié a reculé de 4,7%, et le groupe affichait une perte comptable nette de près de 50 millions de dollars au 30 septembre.
Un spécialiste des maladies génétique.
Le moteur des ventes du groupe est le Cerezyme, produit injectable contre la maladie de Gaucher -maladie génétique qui touche fréquemment les juifs ashkénaze – qui a rapporté 800 millions de dollars en 2009.
Le deuxième produit phare de l’entreprise, le Sevelamer, est prescrit dans le traitement d’une maladie rénale (700 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2009).
Un des gros atouts du groupe est son portefeuille de produits en préparation, qui compte plus d’une trentaine de médicaments couvrant une gamme de développement allant de la phase initiale au stade le plus avancé. Genzyme espère ainsi commercialiser prochainement plusieurs médicaments, contre des maladies génétiques comme celles de Pompe ou de Fabry, contre la sclérose en plaques, le cholestérol, ou permettant de combattre les douleurs de l’arthrose. Le groupe attend notamment beaucoup du Lemtrada (molécule: « alemtuzumab »), un traitement de la sclérose en plaques dont le potentiel de ventes futures était au coeur des négociations avec Sanofi.