Genzyme va publier des résultats complets de phase II pour Alemtuzumab
Genzyme va publier des résultats complets de phase II pour Alemtuzumab
Genzyme va présenter les résultats complets de l’essai de Phase II consacré au médicament expérimental alemtuzumab dans le traitement de la sclérose en plaques (SEP) au 63e Congrès annuel de l’American Academy of Neurology (AAN), qui se déroulera à Hawaii du 9 au 16 avril 2011. Aux données complémentaires de Phase II sur l’efficacité et la tolérance de ce médicament s’ajouteront également des données sur la progression du handicap à l’issue du suivi de cinq ans auquel se sont prêtés les patients de l’étude, de même que des données sur l’amélioration de leur fonction visuelle.
« Nous sommes très heureux de présenter ces nouvelles données sur alemtuzumab qui confirment le potentiel de ce médicament dans le traitement de la sclérose en plaques », a déclaré Michael Panzara, Vice-Président de Genzyme et Responsable de l’Unité thérapeutique Sclérose en plaques et Maladies immunes. « Nous attendons avec impatience des résultats de Phase III au début du deuxième semestre de cette année. »
L’enjeu est d’importance pour Sanofi-Aventis. Après des mois de tractations, Sanofi a pris le 4 avril dernier le contrôle de Genzyme à l’issue d’une OPA de plus de 20 milliards de dollars. Le groupe français avait débloqué le dossier à la mi-février en trouvant un accord avec la direction de Genzyme, la valorisant à plus de 20 milliards de dollars. Cette offre, à 74 dollars par action, comprenait en outre des paiements conditionnés notamment au succès de lalemtuzumab, sous la forme de certificats de valeur garantie (CVR) attachés à chaque titre échangé.
Ces CVR, cotés en bourse, pourraient atteindre un maximum de 14 dollars si les ventes du lalemtuzumab atteignaient 2,8 milliards de dollars d’ici 2012, selon les deux sociétés.
Selon des analystes, le scénario le plus probable est celui d’un paiement ne dépassant pas 4 dollars par CVR, soit 1,1 milliard de dollars au total en raison des incertitudes entourant le traitement, de l’échéancier retenu et des réticences de nombreux investisseurs face à de tels instruments financiers.
Genzyme évalue le potentiel de ventes du lalemtuzumab à 3,5 milliards de dollars contre seulement 700 millions pour Sanofi.
AOF – EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
– Sanofi-Aventis est le quatrième groupe pharmaceutique mondial et le premier en Europe. C’est aussi le leader mondial dans le domaine des vaccins.
– Le management arrivé fin 2008 a mis en place une nouvelle stratégie visant à rendre le laboratoire moins dépendant de quelques molécules phares, et ce afin de pouvoir faire face à l’avenir aux tombées des brevets et à la montée en puissance des génériques.
– Sanofi-Aventis s’oriente désormais, par croissance externe ciblée, vers des segments de marché en plus forte croissance et moins risqués comme les médicaments sans prescription, les vaccins, la biotechnologie mais également les génériques.
– Le laboratoire français est désormais le numéro cinq mondial des médicaments sans ordonnance, segment en forte croissance.
– Le groupe prévoit de générer 2 milliards d’euros d’économies en 2013 à travers un strict contrôle de ses coûts.
– Le groupe bénéficie d’une bonne diversification géographique, les pays émergents représentant 26% de l’activité fin 2009. Or ces marchés devraient contribuer à 50% de la croissance de l’industrie pharmaceutique dans les prochaines années.
Les points faibles de la valeur
– Comme le s autres grands laboratoires, le groupe est confronté à la concurrence des génériques sur certains de ses produits phares. C’est un des principaux éléments pesant encore sur les cours de Bourse.
– L’environnement des groupes pharmaceutiques est rendu difficile à la fois par la pression des autorités de santé pour réduire les coûts mais aussi par des barrières réglementaires plus importantes.
– La perte de brevets de plusieurs de ses médicaments phares devrait conduire à la chute de 30% du chiffre d’affaires 2008 de Sanofi Aventis d’ici à 2013.
– Si les investisseurs apprécient la politique de petites et moyennes acquisitions ciblées mise en place par le laboratoire, l’offre hostile en cours sur la biotech américaine Genzyme, d’une taille beaucoup plus conséquente, peine à aboutir. Les deux parties sont en désaccord sur la valorisation de la biotech. Sanofi ne souhaite pas relever son offre, de 69 euros par action.
– Lancer une offre hostile sur une société de biotech, et donc sans le soutien du management de la cible, est risqué car le « capital humain » est primordial dans ce type d’activité.
Comment suivre la valeur
– Sanofi-Aventis a un statut de valeur défensive sur un marché pharmaceutique mondial appelé à croître du fait du vieillissement de la population, d’un accès plus large aux services de santé dans le monde et à l’amélioration de l’assurance-maladie aux Etats-Unis.
– L’attention du marché est focalisée pour le moment sur l’offre hostile sur Genzyme.
– Le secteur est en pleine consolidation. L’évolution de la participation de L’Oréal et Total est à étudier de près et offre au titre un intérêt spéculatif. Total et L’Oréal (avec respectivement 11% et 9% du capital) ont ann oncé depuis la fin du pacte d’actionnaires, en 2004, leur volonté de se désengager de Sanofi-Aventis d’ici 2012.
– Le marché devrait progressivement réaliser que Sanofi-Aventis est en mesure de combler, par sa politique de croissance externe sur des segments porteurs, la perte de chiffre d’affaires attendue de la tombée de ses brevets d’ici 2013.
– Les évolutions réglementaires et les décisions des autorités sanitaires sont particulièrement importantes pour l’avenir d’un médicament.
– Le chiffre d’affaires généré par chaque médicament, la durée de vie des brevets et les résultats des études cliniques, sont des éléments essentiels.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Pharmacie – Santé
De nombreuses opérations de croissance externe ont déjà eu lieu. Merck & Co. est devenu le numéro deux mondial en rachetant Schering-Plough pour 41 milliards de dollars. Roche a finalement réussi à acquérir Genentech, la deuxième société américaine de biotechnologies, pour 47 milliards. Abbott a repris le pôle médicaments du belge Solvay pour 5,2 milliards d’euros. La phase de consolidation se poursuit. Sanofi-Aventis cherche à acquérir la biotech américaine Genzyme pour 18,5 milliards de dollars. Le leader mondial du secteur, son concurrent américain, Pfizer est également très actif dans le domaine des acquisitions. Moins d’un an après avoir repris son compatriote Wyeth pour 68 milliards de dollars, il est de nouveau prêt à investir plusieurs milliards de dollars pour se renforcer dans les pays émergents et dans plusieurs domaines d’activité : les médicaments génériques, les traitements contre la douleur, le cancer, la maladie d’Alzheimer, les anti-inflammatoires et les neurosciences.
Copyright 2011 Agence Option Finance (AOF) – Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu’elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l’utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance