La Commission Européenne approuve Ponvory (Johnson & johnson) pour la sclérose en plaques
Les sociétés pharmaceutiques Janssen, de Johnson & Johnson, ont annoncé aujourd’hui que la Commission européenne (CE) avait approuvé le Ponvory (ponesimod) dans le cadre du traitement des patients adultes atteints de sclérose en plaques et récurrente (RMS).
Cette décision permettra d’offrir aux patients un choix supplémentaire lors de la prise de décisions concernant leur traitement, s’est félicité le Pr Gavin Giovannoni, spécialiste de neurologie à l’Université Queen Mary (Londres).
L’homologation CE du ponesimod est basée sur les données d’une étude de phase III ayant montré que le traitement avec ponesimod avait engendré une réduction de 30,5% du taux de rechute annualisé et réduit de 56% le nombre de nouvelles lésions inflammatoires sur l’IRM, par rapport au traitement avec tériflunomide.
- Autre dénomination : ACT-128800
- Compagnie pharmaceutique : Actelion (une compagnie pharmaceutique de Janssen et de Johnson & Johnson)
- Voie d’administration : orale (20 mg par jour)
- Classe thérapeutique : modulateur des récepteurs de la sphingosine-1-phosphate (S1P1R); immunomodulateur
- Traitement émergent contre la SEP cyclique
- Statut : essais cliniques de phase III en cours
Le mode d’action du ponésimod est semblable à celui du Gilenya (fingolimod); le médicament exerce son action sur certaines cellules immunitaires, appelées lymphocytes, qui participent aux attaques contre la myéline dans le contexte de la SEP. Il se lie au site d’arrimage des lymphocytes (lymphocytes T et B qui contribuent aux lésions du système nerveux central dans le contexte de la SEP) qui se trouve à un endroit précis appelé récepteur de la sphingosine-1-phosphate , ce qui fait en sorte qu’une forte proportion des lymphocytes demeure dans les ganglions lymphatiques. Il en résulte une diminution du nombre de lymphocytes pouvant atteindre le cerveau et la moelle épinière, et ainsi une réduction des lésions à la myéline qui recouvre les fibres nerveuses.