La sclérose en plaques les poussent autour du monde à vélo

Archives

TF1 consacre ce dimanche 27 septembre un reportage à Gérard et Yvan Guillouzic après leur tour du monde à vélo. Le duo s’engage dans la lutte contre la sclérose en plaques.

Gérard Guillouzic, le père d’Yvan, souffre de sclérose depuis l’âge de 24 ans. Il en a 54 aujourd’hui. Ce technicien en expérimentation phytosanitaire installé à Camon dans la Somme est invalide depuis dix ans. La famille est très active au sein de l’association l’Odyssée de l’espoir (informe et récolte des dons). C’est d’ailleurs en son nom qu’Yvan a emmené son père à bord d’une « carriole-vélo » dans un tour du monde des associations luttant contre cette maladie.

Deux ans pour rassembler les sponsors

La famille est du genre baroudeuse. Yvan est reporter d’images. Il a fallu embarquer les vélos et de quoi les protéger des passages en soutes d’avions. « Mon père suit un traitement. On l’avait pressenti : se faire livrer des médicaments n’a pas été simple. Comme le Canada où les douanes ne rigolent pas », raconte Yvan, croisé vendredi à Amiens.

Son père a tenu le choc aidé de deux amis amiénois, et de son fils. La magie a aussi opéré : l’effort, le voyage et les rencontres incroyables ont, comme, porté son père. « Malheureusement, il a dû être opéré de la hanche à son retour. Il est tombé de son fauteuil. C’est un retour sur terre un peu brutal, le milieu hospitalier lorsqu’on souffre de sclérose en plaques est difficile pour le moral », souffle Yvan. Ce dernier a mis deux années à convaincre une flopée de sponsors pour atteindre les 175 000 euros nécessaires à ce voyage destiné à faire le point sur la lutte contre cette maladie dans le monde.

Une assurance béton était nécessaire pour éviter un drame et couvrir aussi les 300 kilos de matériels. Pays nordiques, l’Europe de l’est et Amérique ont livré de belles rencontres, de simples badauds aux personnes souffrants de sclérose aux spécialistes engagés.

L’équipée a plongé au cœur des USA et du Canada où ceux qui mènent la lutte sont « de véritables entreprises », lâche Yvan. Au Japon, ils ont été reçus en grande pompe et ont visité des installations spectaculaires notamment en robotique. Ils se sont aussi heurtés à des réalités cruelles. Le Chili qui n’a officialisé la maladie qu’en 2009, peine dans le diagnostic. De quoi alimenter encore une relation père-fils, eux qui ont vécu une aventure commune… peu commune.

DAVID VANDEVOORDE

Diminuer - Augmenter