La valeur du jour en Europe – NOVARTIS : début d’année solide

Archives

La valeur du jour en Europe – NOVARTIS : début d’année solide

En hausse de 3,15% à 50,15 francs suisses, Novartis enregistre la plus forte hausse de la Bourse de Zurich. Les investisseurs saluent les résultats du premier trimestre solides publiés par le groupe pharmaceutique bâlois. Ce dernier a confirmé ses prévisions annuelles. Sur les trois premiers mois de l’année, Novartis a réalisé un bénéfice net en baisse de 4% à 2,82 milliards de dollars. Ce chiffre ressort au-dessus du consensus de 2,59 milliards. Le chiffre d’affaires a progressé de 16% à 14,03 milliards de dollars. Le marché prévoyait seulement un chiffre d’affaires de 13,76 milliards.
Les ventes ont été soutenues par l’activité Pharmacie (+7% à 7,77 milliards) et les produits de consommation de santé (+11% à 1,64 milli ard).
Fort de ce bon début d’année, Novartis prévoit un taux de croissance à deux chiffres de ses ventes. Le groupe pharmaceutique entend également améliorer sa marge opérationnelle, hors amortissements et charges exceptionnels.

CA Cheuvreux a réitéré son opinion Sous-performance et son objectif de cours de 48 francs suisses sur le titre. Toutefois, le broker a jugé « solides » les résultats du groupe.
De son côté, Jefferies a salué les bons chiffres des ventes du Gilenya (contre la sclérose en plaques), les synergies de coûts de l’intégration d’Alcon (le montant a été précisé et légèrement relevé à 300 millions de dollars par an) et la reprise du programme de rachat d’actions. Le bureau d’études recommande d’acheter l’action en visant 60 francs suisses.

 

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie – Santé
De nombreuses opérations de croissance externe ont déjà eu lieu. Merck & Co. est devenu le numéro deux mondial en rachetant Schering-Plough pour 41 milliards de dollars. Roche a finalement réussi à acquérir Genentech, la deuxième société américaine de biotechnologies, pour 47 milliards. Abbott a repris le pôle médicaments du belge Solvay pour 5,2 milliards d’euros. La phase de consolidation se poursuit. Sanofi-Aventis cherche à acquérir la biotech américaine Genzyme pour 18,5 milliards de dollars. Le leader mondial du secteur, son concurrent américain, Pfizer est également très actif dans le domaine des acquisitions. Moins d’un an après avoir repris son compatriote Wyeth pour 68 milliards de dollars, il est de nouveau prêt à investir plusieurs milliards de dollars pour se renforcer dans les pays émergents et dans plusieurs domaines d’activité : les médicaments génériques, les traitements contre la douleur, le cancer, la maladie d’Alzheimer, les anti-inflammatoires et les neurosciences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 7 =

Diminuer - Augmenter