L’agence du médicament (Afssaps) met ses débats filmés en ligne
L’agence du médicament- AFSSAPS – met ses débats filmés en ligne
[source]
L’agence du médicament (Afssaps) met en ligne, pour la première fois, des enregistrements vidéo d’échanges et de débats filmés en commission d’Autorisation de mise sur le marché (AMM) des médicaments.
C’est une mesure de transparence, souligne auprès de l’AFP le professeur Dominique Maraninchi, nommé en février à la tête de l’Afssaps, après l’affaire du Mediator. Le cancérologue a en effet décidé de mettre fin à l’opacité des décisions prises au sein des comissions qui prévalaient auparavant.
Cette initiative, note jeudi l’Afssaps, poursuit la démarche entreprise par l’agence depuis mars avec le renforcement de la gestion des conflits d’intérêts en début de séance et la mise en ligne sur son site internet des ordres du jour de la commission d’AMM, des résumés des avis rendus par la commission et du verbatim rapportant l’intégralité des débats, en dehors des données relevant du secret industriel et commercial.
Les séquences vidéo proposent 3 dossiers discutés lors de la commission d’AMM du 7 avril. Il s’agit de la trimétazidine (Vastarel de Servier et ses génériques) contre laquelle l’Afssaps a lancé une procédure de suspension, après l’intervention des spécialistes (ophtalmologie, ORL et cardiologie), de l’autorisation temporaire d’utilisation (ATU) accordée à l’anti-cancéreux vémurafénib, et du médicament anti-diabétique (Actos et Competact) qui fait l’objet d’une réévaluation et a fait l’objet d’une mise en garde en raison d’un risque de cancer de la vessie.
Des représentants d’associations de patients (Ligue Nationale contre le Cancer, Ligue Française contre la Sclérose en Plaques – LFSEP) ont été invités à participer à la commission et sont intervenus lors des débats qui ont également portés sur la balance bénéfices/risques de médicaments contre la sclérose en plaques (SEP).
Pour faciliter la lecture, chaque sujet a été découpé en plusieurs séquences permettant d’accéder plus rapidement à sa présentation et aux débats associés.
Les vidéos sont disponibles 3 mois sur le site de l’agence www.afssaps.fr et seront ensuite archivées.
Ces séquences sont accessibles dès la page d’accueil (vidéothèque) ainsi qu’à la rubrique Publications – sous-rubrique Ordre du jour des commissions d’AMM.
(©AFP / 21 avril 2011 18h13)