Les médicaments à base de cannabis autorisés en France dès ce samedi

Archives

Les médicaments à base de cannabis autorisés en France dès ce samedi

Un décret publié au journal officiel ce vendredi autorise désormais la mise sur le marché de médicaments contenant du cannabis ou ses dérivés. Ils se présenteront sous forme de gélules, d’infusions ou encore de sous forme d’inhalation.

C’est une première en France. Dès ce samedi 8 juin, il sera légal de prendre des médicaments à base de cannabis en France. Un décret en date du 7 juin autorise leur mise sur le marché. Il faudra toutefois que ces traitements soient validés par l’Agence nationale de sécurité du médicament et, bien sûr, prescrits par un médecin.

Ainsi, comme le texte l’indique : « Ne sont pas interdites les opérations de fabrication, de transport, d’importation, d’exportation, de détention, d’offre, de cession, d’acquisition ou d’emploi, lorsqu’elles portent sur des spécialités pharmaceutiques contenant l’une des substances (du cannabis NDLR) ». Le décret n°2013-473, proposé par Marisol Touraine qui étudiait depuis plusieurs mois la possibilité de commercialiser ces médicaments, a été signé de la main de Jean-Marc Ayrault.

Quels médicaments pourraient être vendus demain dans nos pharmacies ? Bien entendu, on ne fumera pas le cannabis. Ils se présenteront sous forme de gélules, d’infusions ou encore de sous forme d’inhalation. En tête des premiers traitements, on trouvera sûrement le Sativex, un spray buccal pour soulager la douleur chez les personnes atteintes de sclérose en plaques, déjà en vente au Canada depuis 2005 et en Allemagne depuis 2010. Le laboratoire Bayer, à l’origine de ce traitement, aurait déposé plus de 50 fois son dossier auprès de l’ANSM, selon Le Monde en mars dernier.  En légalisant les cannabinoïdes, la France rejoint la longue liste des pays tolérant ces traitements, tels que le Canada, l’Australie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni ou encore l’Espagne et l’Allemagne.

Sclérose en plaques, Sida, cancer…

Ce décret de quelques paragraphes est une bonne nouvelle pour les médecins qui militaient pour une législation de cannabis à des fins thérapeutiques. Mieux, ce texte va surtout changer le quotidien de nombreux patients, qui jusqu’ici, se soulageaient illégalement en s’approvisionnant à l’étranger. Deux options s’offraient à eux : se faire prescrire un médicament en France, puis se le procurer à l’étranger ou fumer de l’herbe.

Maladie de Crohn, sclérose en plaques, Sida, cancer… le cannabis peut soulager de nombreux patients atteints de ces maladies. Il peut notamment réduire les nausées et les vomissements des patients sous chimiothérapie ou redonner un peu d’appétit aux malades atteints du VIH. Mais ses propriétés thérapeutiques sont encore plus nombreuses. Le cannabis peut aussi servir de relaxant, de somnifère, d’antidépresseur et d’anti-inflammatoire.

Le 28 mai dernier, Dominique Loumachi, témoignait dans un reportage diffusé au journal du 20h de TF1. Atteint d’une maladie extrêmement rare depuis l’âge de 9 ans, ce Strasbourgeois souffre au quotidien. « Sans traitement, on fait comment ? demandait-il au moment du tournage. Beh moi j’ai fait mon choix. Cannabis thérapeutique. Moins fort que la morphine, moins d’effets secondaires…et un bien être ».

 

{jcomments off}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × = 2

Diminuer - Augmenter