L’étau se resserre autour du Lemtrada – 22 décembre 2013
L’étau se resserre autour du Lemtrada
Traitement destiné à lutter contre la sclérose en plaques, le Lemtrada est plus que jamais décrié aux Etats-Unis, où une action de groupe a été lancée contre Sanofi. Le géant pharmaceutique français est en effet accusé de déclarations trompeuses sur la sécurité et l’efficacité de ce médicament qu’il a acquis il y a deux ans à la suite du rachat de Genzyme pour plus de 20 milliards de dollars.
Cette opération prévoit le paiement aux actionnaires de la biotech américaine d’un CVC (certificat de valeur conditionnelle) subordonné au succès futur du Lemtrada.
Tous les investisseurs ayant acquis des CVC entre le 6 mars 2012 et le 7 novembre dernier auraient été floués par certains hauts dirigeants de Sanofi, auteurs selon le cabinet d’avocats Lieff Cabraser Heimann & Bernstein, qui a intenté une action, de déclarations fausses et trompeuses au sujet des réalisations et perspectives du médicament.
Cette action alors que la FDA (Food and Drug Administration) doit donner ou non son agrément au Lemtrada dans une semaine. L’Agence a déjà exprimé des inquiétudes quant à la qualité des études cliniques menées.