L’institut Paul Allen publie une carte génétique du cerveau humain
L’institut Paul Allen publie une carte génétique du cerveau humain
[source]
La carte publiée par l’institut Allen doit aider la recherche sur les maladies neurologiques et d’autres troubles cérébraux.
L’institut Allen de recherche sur le cerveau a mis en ligne une carte génétique du cerveau humain. D’après l’institut, lancé par le cofondateur de Microsoft Paul Allen, cet atlas du cerveau humain a été rendu possible grâce au « sous-comité pour l’information gouvernementale et la gestion financière fédérale ».
L’objectif est de créer un atlas en ligne pouvant caractériser et cartographier la biochimie de deux cerveaux humains adultes normaux. Selon l’institut (PDF) :
« Les données révèlent une similitude frappante de 94% entre les cerveaux humains, établissant des profils forts comme fondement essentiel pour la recherche clinique et translationnelle.
De plus, l’analyse des données des deux cerveaux humains indiquent qu’au moins 82% de tous les gènes humains sont exprimés dans le cerveau, soulignant son incroyable complexité tout en offrant un modèle génétique essentiel pour mieux comprendre la fonctionnalité du cerveau et faire avancer la recherche sur les maladies neurologiques et d’autres troubles cérébraux. »
Ces troubles incluent la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, l’autisme, les troubles mentaux et la toxicomanie.
L’institut Allen de recherche sur le cerveau compare sa carte du cerveau à un système de navigation GPS qui identifie 1.000 sites anatomiques dans le cerveau avec 100 millions de points de données.
L’atlas incorpore des données « d’imagerie par résonance magnétique (IRM), d’imagerie en tenseur de diffusion (ITD), ainsi que des données d’histologie et d’expression génétique dérivées des approches d’hybridation in situ (HIS) et de puce à ADN ».