Lovastatine et Rolipram : une bithérapie neuro-protectrice et réparatrice testée dans un modèle animal de SEP

Archives

Lovastatine et Rolipram : une bithérapie neuro-protectrice et réparatrice testée dans un modèle animal de SEP

La lovastatine (dérivée des statines) réduit la biosynthèse du cholestérol et possèderait également une activité anti-inflammatoire, anti-oxydante et immuno-modulatrice. Le Rolipram conduirait, quant à lui, à une diminution de l’inflammation de système nerveux central (SNC).
Au cours des dernières années, des études in vitro et in vivo avaient établies que les statines et le Rolipram pouvaient prévenir la progression de la Sclérose en Plaques chez les patients via différents mécanismes d’action.
Dans cette étude, les auteurs ont évalué l’efficacité d’une bithérapie dans un modèle animal de SEP, l’EAE. Ils ont ainsi montré que, non seulement ce traitement combinant de 2 molécules actives diminuait l’entrée des cellules inflammatoires dans le SNC et protégeait la myéline et l’intégrité des axones, mais qu’il favorisait également la réparation.

Ces résultats, bien qu’encourageants, ont été obtenus dans un modèle animal. Seules des études complémentaires permettront de dire si cette bithérapie pourra être utilisée comme traitement dans la SEP.

Paintlia AS et collaborateurs, Etats-Unis.
Glia, Janvier 2009.

Diminuer - Augmenter