Lyon : nos chercheurs sont à l’honneur
Lyon : nos chercheurs sont à l’honneur
[source]
Nora BERRA, Secrétaire d’Etat à la Santé se félicite du succès remporté par l’équipe lyonnaise dirigée par Hervé Raoul, Directeur du Laboratoire P4 Jean Mérieux-Inserm, dans le cadre des appels d’offres « investissements d’avenir » lancés par l’Etat.
Ce projet porté sur les maladies infectieuses et l’étude des micro-organismes spéciaux est financé à hauteur de 9 millions d’euros, somme consacrée à la mise à disposition des plus hautes technologies aux activités de recherche, de diagnostic et de gestion de ressources biologiques à la communauté scientifique académique et industrielle. Ce projet constitue incontestablement au plan national un modèle de structuration qui devrait renforcer notre activité dans ce domaine de recherche.
Ce projet avait été soumis par l’équipe du Laboratoire P4 situé à Gerland dans le cadre des appels d’offres « investissements d’avenir » lancés par l’Etat. Ces appels d’offres, visant à valoriser et à renforcer des pôles de notoriété internationale ont fait l’objet d’une compétition sévère entre les nombreuses demandes à travers toute la France. C’est le Premier Ministre qui nomme les lauréats après un classement établi par un jury international placé sous la responsabilité du Commissaire général à l’investissement, René Ricol.
D’autre projets également retenus témoignent s’il en était besoin du dynamisme de la recherche lyonnaise et de sa diversité dans les domaines de la physique des matériaux, de la physique nucléaire, de la mise au point de moteurs de conception nouvelle, de la réalisation de véhicules du futur et, en recherche clinique, de la recherche sur la sclérose en plaques.
Un montant de 42 millions d’euros sera d’ores et déjà affecté à la recherche dans notre ville à ce stade de l’évaluation des projets entrant dans le cadre des investissements d’avenir. D’autre projets déjà déposés ou en voie de l’être devraient pouvoir renforcer encore le dispositif.