Merck KGaA T2: vire au rouge et abaisse une nouvelle fois ses prévisions
Merck KGaA T2: vire au rouge et abaisse une nouvelle fois ses prévisions
[source]
Berlin (awp/afp) – Le groupe allemand de chimie-pharmacie Merck KGaA a abaissé mercredi ses prévisions de résultats pour l’exercice 2011, pour la seconde fois cette année, en raison de charges exceptionnelles également responsables de pertes au deuxième trimestre.
Entre avril et juin, le groupe de Darmstadt (ouest) a subi une perte d’exploitation de 11 millions d’euros, contre un bénéfice de 326 millions d’euros l’an dernier sur la période, et une perte nette de 84 millions d’euros (2010: 187 millions d’euros), selon un communiqué boursier. Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur un bénéfice dans les deux cas.
En cause, une série de charges exceptionnelles, dont 285 millions d’euros de dépréciations et une charge de 20 millions d’euros liée aux déboires de son traitement de la sclérose en plaques Claribdine, sous le coup d’un avis négatif des autorités sanitaires européennes et américaines.
Du coup, Merck KGaA a été contraint de revoir ses estimations à la baisse, après déjà une première révision en avril.
Son chiffre d’affaires se situera entre 10 et 10,4 milliards d’euros, pronostique le groupe, soit une hausse de 8 à 12%, et non plus 10 à 15%.
Son bénéfice d’exploitation atteindra environ 1 milliard d’euros, ce qui représentera une baisse par rapport à 2010 (1,11 milliard d’euros), là où en avril encore Merck KGaA tablait sur une croissance de 35 à 45%.
{jcomments off}