Michel Cymes – le doc de France Télévision – évoque les avancées sur la sclérose en plaques

Archives
« Cet été, les chercheurs français ont redonné espoir à quelque 100.000 patients souffrant de cette maladie neurologique dégénérative dans notre pays. »
À ce jour, la sclérose en plaques est une maladie incurable. Dans l’immédiat, elle risque de le rester. La bonne nouvelle, c’est qu’il est désormais envisageable d’en bloquer l’évolution. Cela constituerait une avancée spectaculaire par rapport aux traitements actuellement sur le marché. Ils permettent certes d’améliorer la qualité de vie des patients, ils permettent également de ralentir la maladie, mais pas encore d’en bloquer l’évolution.
La sclérose en plaques survient lorsque les lymphocytes ne font plus leur boulot. Le rôle des globules blancs est capital dans le système immunitaire. Mais il arrive qu’ils deviennent flous : au lieu de défendre l’organisme, ils l’attaquent. Ils visent le cerveau. Résultat : c’est tout le système nerveux central qui est affecté, ce qui génère une kyrielle de troubles pour le patient (mémoire défaillante, problèmes de vue, perte de l’équilibre, difficultés à marcher ou encore perturbations de la vie sexuelle).
La recherche prend du temps
Le produit mis en place par l’équipe du professeur Denis Vivien est un « anticorps médicament ». Son nom : le Glunomab®. Il a la particularité de bloquer ces fameux globules blancs qui veulent s’en prendre aux globules du cerveau. En tout cas, la manipulation fonctionne sur les souris. Il ne reste donc plus qu’à la tester sur l’homme pour espérer un traitement d’ici une dizaine d’années.
C’est long, mais la recherche prend du temps. Les médicaments doivent être testés sur la durée. Il faut avoir un œil sur les effets secondaires qui peuvent être très lourds. La recherche demande aussi des moyens financiers. Les chercheurs disposent déjà du concours de la Fondation pour l’aide à la recherche sur la sclérose en plaques. Il faut espérer que les résultats encourageants obtenus par l’équipe du professeur Vivien inciteront les investisseurs à se mobiliser. Notez au passage que cette avancée a vu le jour dans les locaux de l’Inserm, un organisme public. Or qui dit organisme public dit fonds publics. Un rappel à toutes fins utiles.
EnglishFrenchSpanish
Font Resize