Mythes courants relatifs à la sclérose en plaques (ou légende urbaine en France)
Mythes courants relatifs à la sclérose en plaques (ou légende urbaine en France)
[source]
Mythe N° 1 : La sclérose en plaques est fatale
Réalité : La plupart des personnes atteintes de la SEP ont une espérance de vie normale. Dans de rares instances, des cas extrêmes de SEP peuvent s’avérer fatals.
Mythe N°2 : La sclérose en plaques ne se traite pas.
Réalité : Bien que la SEP ne se guérisse toujours pas, il y a des traitements qui peuvent aider à ralentir la progression de l’incapacité. Le traitement dépend du type de SEP et de l’état de la personne.
Mythe N°3 : Sclérose en plaques signifie fauteuil roulant
Réalité : Il se peut que ceux qui sont atteints de la SEP aient des problèmes de mobilité, mais seulement 25 % environ utilisent des fauteuils roulants ou autres appareils fonctionnels. Selon le type ou la condition de SEP, il se peut que certains patients n’aient pas besoin d’accessoires aidant la mobilité ou aient à adapter leur environnement pour leur rendre la vie plus facile, tandis que d’autres peuvent avoir besoin de pareils accessoires, tels que cannes ou autre.
Mythe N°4 : Les personnes atteintes de la SEP ne peuvent travailler ou avoir d’enfants
Réalité : Souvent, on suggère que les personnes atteintes de la SEP évitent le stress lié au travail. Cependant, nombreux sont ceux qui, atteints de la SEP, travaillent à temps plein et sont productifs et réussissent. Aussi, il n’y a aucune raison physique pour qu’une femme atteinte de la SEP ne puisse accoucher — entre 1 % et 5 % des enfants seulement contractent la SEP.
Mythe N°5 : La sclérose en plaques n’est pas douloureuse
Réalité : La SEP est souvent associée à l’engourdissement, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne cause pas aussi de douleur. Jusqu’à 55 % des personnes atteintes de la SEP auront des douleurs importantes durant le cours de la maladie.
Mythe N°6 : La sclérose en plaques affecte seulement les Blancs
Réalité : Elle est plus fréquente au sein de la population blanche — mais elle affecte les autres races aussi. Une étude de la National MS Society aux États-Unis a révélé que les Noirs atteints de la SEP ont davantage tendance à développer une variante plus agressive de la maladie.
Mythe N°7 : La SEP est contagieuse
Réalité : La SEP n’est pas contagieuse ou héritée directement; cependant, des études indiquent que des facteurs génétiques distincts rendent certaines personnes plus susceptibles à la SEP.
Mythe N°8 : La sclérose en plaques est causée par une mauvaise alimentation ou des pensées négatives
Réalité : Bien que les scientifiques n’aient toujours pas cerné l’origine de la SEP, ils n’excluent pas l’alimentation et l’attitude. Ils croient que la SEP est causée par une combinaison de facteurs environnementaux et génétiques.
Mythe N°9 : La sclérose en plaques peut être guérie par l’alimentation ou l’optimisme
Réalité : Une alimentation saine est toujours à recommander. Mais il n’y a aucune évidence qui soutient que certains choix de style de vie guérissent la SEP.
{jcomments off}