Neuro-CEB
La Neuro-CEB (Banque d’échantillons biologiques à visée de recherche sur les maladies du système nerveux)
Financée grâce aux fonds recueillis au cours de la vente aux enchères organisée chez Christie’s en 2005
Pour mieux comprendre la sclérose en plaques, ses causes et ses mécanismes, pour mieux les prévenir et mettre en place de nouveaux traitements, la recherche menée sur le cerveau humain est indispensable. Aucun moyen actuel ne permet à lui seul de comprendre et d’analyser la complexité des maladies neurologiques du cerveau. Certes, l’utilisation des modèles animaux, le développement des technologies tant en neurobiologie, génétique, immunologie qu’en imagerie ont permis de grands progrès, mais l’étude directe des prélèvements post-mortem de tissus cérébraux humains demeure irremplaçable.
Or, l’accessibilité à ces collections de tissus humains à des fins scientifiques est très réglementée et soumises à des contraintes bioéthiques très strictes : consentement écrit du donateur ; obligation de déclarer toute collection d’échantillons biologiques (CEB) et d’obtenir l’aval du Comité de Protection des Personnes pour tout projet ayant recours à leur utilisation.
Afin de permettre aux chercheurs d’accéder à ces tissus humains et de réaliser leurs études dans les meilleures conditions, les associations France Alzheimer et France Parkinson ont initié un projet de fédération de banques tissulaires à visée de recherche neurologique. Présenté en réponse à un appel d’offres exceptionnel de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC), ce projet a été sélectionné par le Conseil scientifique et financé également grâce, entre autre, à un don très généreux du Rotary International. En Mars 2006, le groupement d’intérêt économique – GIE – NeuroCEB a été crée. Ce GIE permet de mutualiser les coûts et de mettre en commun les compétences et les moyens techniques et humains utiles au développement de la collection de tissu cérébral.
L’ARSEP s’y est associée en Octobre 2007 pour développer le pôle « sclérose en plaques » à hauteur de 300.000 €.
Le fonctionnement du GIE-NeuroCEB a été placé sous la responsabilité du Pr Charles Duyckaerts à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris.
Missions & Engagement :
_Recueillir et gérer les promesses de don du cerveau pour la recherche
_Organiser le transport du corps jusqu’à l’un des centres de prélèvements du réseau et son retour à la famille
_Effectuer les prélèvements et acheminer les échantillons destinés à la recherche à la NeuroCEB dans des conditions parfaites d’éthique et de transparence avec l’appui des familles.
_Gérer le conditionnement, l’étiquetage, la conservation des prélèvements, la préparation des échantillons destinés à la recherche
_Redistribuer les échantillons souhaités par les équipes de recherche, après acceptation de la demande par le comité scientifique de la NeuroCEB
_Permettre ainsi la recherche sur le système nerveux humain normal et pathologique et la stimuler
_Favoriser la découverte de nouveaux traitements
Pourquoi faire don de son cerveau ?
Pour identifier les mécanismes de l’inflammation, de la démyélinisation, de la remyélinisation, de la dégénérescence axonale, pour tester les effets des différents traitements en cours ou à venir, les chercheurs ont besoin d’avoir accès à du tissu cérébral humain. Les modèles animaux, les techniques d’imagerie ont malheureusement leurs limites.
Qui peut faire don de son cerveau ?
Toute personne peut faire don de son cerveau : personne atteinte de maladie neurologique ou personne bien portante. Etudier des cerveaux de personnes ne souffrant pas de maladie neurologique est capital. Les tissus témoins sont fondamentaux car ils permettent de faire des comparaisons entre les tissus malades et les tissus sains afin de voir, analyser, comprendre les différences. Il n’existe pas de restriction d’âge.
Les personnes intéressées contactent la coordinatrice du GIE, Madame Marie-Claire Artaud, qui répondra à leurs questions éventuelles et leur adressera sur demande écrite, un formulaire d’autorisation de prélèvements, qu’ils pourront remplir avec l’aide de leur médecin traitant ou de leur neurologue. Les patients qui retournent le formulaire signé reçoivent un dossier complet comprenant une carte de donneur. Leur consentement fait l’objet d’un traitement informatisé.
La NeuroCEB en quelques chiffres
Réseau national qui regroupe aujourd’hui 13 centres de neuropathologie (Aix/Marseille, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Créteil, Lille, Lyon, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Toulouse, Strasbourg)
1 200 consentements ont été enregistrés, la moitié provenant de sujets normaux.
160 prélèvements ont été collectés
13 projets de recherche ont été retenus dont 2 sur la SEP :
– Analyse de l’expression des facteurs de transcription bHLH et SOX dans les lésions de SEP
Ce projet vise à mieux comprendre les mécanismes de différenciation des oligodendrocytes dans les lésions de cerveaux post-mortem de scléroses en plaques. Cette étude se concentre plus particulièrement sur l’expression des gènes régulant le développement des oligodendrocytes, dans le but de mieux comprendre les mécanismes de la remyélinisation des lésions et de définir de nouvelles pistes thérapeutiques.
Mécanismes moléculaires de la migration trans-endothéliale des précurseurs neuraux
Alors qu’il a été montré récemment que des précurseurs neuraux étaient capables de traverser la barrière hémato-encéphalique, il semble important, afin de pouvoir envisager des stratégies thérapeutiques, que ceux-ci atteignent les zones malades. Notre étude utilisant du tissu cérébral de patient atteint de sclérose en plaques a pour objectif de confirmer la présence dans les zones malades de déterminants moléculaires que nous avons pu identifier comme des molécules pouvant fortement attirées les précurseurs neuraux in vitro.
Congélateurs (-80° celcius). Ils permettent de conserver les échantillons de cerveau dans de bonnes conditions, pour une durée indéterminée.
Pour tout renseignement ou demande de formulaire :
GIE NeuroCEB
Marie-Claire ARTAUD
Plate-forme de Ressources Biologiques Bât Roger Baillet
Hôpital Pitié Salpêtrière
47 bld de l’Hôpital
75651 PARIS Cedex 13
tél : 01 42 17 74 19 / 06.79.80.87.97