Perceptions de la sclérose en plaques par les Français

Archives

Perceptions de la sclérose en plaques par les Français

La journée mondiale contre la sclérose en plaques et le congrès scientifique de la Fondation ARSEP furent, pour elle, l’occasion de confronter les connaissances et perceptions de la maladie par les Français aux avancées de la recherche.

La sclérose en plaques – SEP – parait assez bien connue, mais l’opinion sur les handicaps qu’elle entraîne est encore trop optimiste.
L’étude révèle aussi que les progrès réalisés par les chercheurs échappent trop souvent au public.
En effet, plus d’un tiers des Français pense que l’on peut guérir de la SEP même si la majorité d’entre elle estime que c’est difficile.

Dans un autre axe, 4 Français sur 10 pensent que le sexe a un impact sur la prévalence de la maladie.
Mais ils ne sont que 34% à désigner, avec raison, les femmes comme ses principales cibles : jusqu’à présent, il était admis que 2/3 des victimes étaient de sexe féminin. de nouvelles données épidémiologiques montrent que le sex-ratio évolue dans le temps aux dépends des femmes, qui représentent désormais 3/4 des malades.

Enfin, 70% des Français ignorent le rôle de l’environnement. l’ensoleillement, la latitude, les modes alimentaires… ont pourtant des effets démontrés, et de nouveaux travaux de recherche montrent qu’il existe un gradient nord/sud.{jcomments off}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 7

Diminuer - Augmenter