Recherche en santé : 200 M d’euros pour 10 projets de COHORTES
Recherche en santé : 200 M d’euros pour 10 projets de COHORTES
[source]
PARIS – La ministre de la Recherche, Valérie Pécresse, a dévoilé mardi les 10 projets de recherche en santé lauréats de l’appel à projets « Cohortes » (groupe de personnes suivies dans une étude sur la durée), doté de 200 millions d’euros.
Les intérêts de la dotation de 200 millions d’euros « permettront de financer la constitution et le suivi des 10 cohortes sur une période de 9 à 10 ans », a précisé le ministère de la Recherche dans un communiqué. 44 projets avaient été reçus dans le cadre de l’appel à projets lancé en juin dernier.
« Ces 10 projets de cohortes seront des instruments de référence pour la recherche en santé publique », a indiqué le ministère.
Les 10 projets retenus sont : RADICO (maladies rares), Cryostem (rejet de greffe), I-share (comportements à risque chez les jeunes adultes – 30.000 étudiants suivis sur au moins 10 ans), OFSEP (sclérose en plaques), CANTO (cancer du sein), E4N (suivi de la santé d’une population à travers trois générations), Psy-CoH (suivi sur 10 ans de 2.000 patients jeunes atteints de maladies psychiatriques), HOPE-EPI (identification des risques environnementaux et génétiques liés au cancer de l’enfant), CKD-rein (organisation des soins) et CoBlance (cancers de la vessie).
(©AFP / 25 janvier 2011 19h28)