Remettre le système nerveux central en condition
Remettre le système nerveux central en condition
Les dommages causés par la sclérose en plaques au système nerveux central pourraient être réparés par l’activation de cellules souches, affirment des chercheurs britanniques.
Le Pr Robin Franklin de l’Université de Cambridge et ses collègues ont découvert une façon d’inciter les cellules souches du cerveau à réparer les dégâts provoqués par la maladie sur la gaine de myéline.
Cette enveloppe de myéline protège habituellement les nerfs du cerveau et de la moelle épinière. La sclérose en plaques la détériore et provoque ainsi des paralysies.
Selon les chercheurs, la nouvelle méthode pourrait mener à la création d’une thérapie régénératrice de la myéline.
Des essais cliniques pourraient commencer dans les cinq prochaines années et un traitement pourrait être disponible d’ici à 15 ans.
Le détail de ces travaux est publié dans le magazine Nature Neuroscience.
Pdf à télécharger en Anglais- Original
Pdf à télécharger en Français : traduit par Google Translate
En 2009, la compréhension même de la sclérose en plaques par la médecine a été remise en question par un chercheur italien, le Dr Paulo Zamboni, qui associe la sclérose en plaques à une maladie vasculaire qui se traite par une chirurgie mineure. Le Dr Zamboni soutient qu’un simple traitement par angioplastie (visant à dilater certaines veines du cou) améliore l’état de santé des patients. De nombreux médecins remettent en question cette compréhension de la maladie, et des études sont en cours afin d’en vérifier l’exactitude.
En 2009 également, des chercheurs de l’Université McGill avaient annoncé qu’un traitement immunosuppresseur expérimental contre la sclérose en plaques entraînait la rémission complète chez des souris.
« Il s’agit d’un des développements les plus intéressants de ces dernières années.- Simon Gillespie, MS Society »