Sanofi : feu vert au traitement de la sclérose en plaques
Sanofi : feu vert au traitement de la sclérose en plaques
Après l’avis de l’Agence européenne du médicament, dont l’avis est généralement suivi par Bruxelles, le médicament phare de la biotech américaine devrait donc être distribué dans la plupart des pays européens d’ici un à deux ans.
Preuve est faite que Chris Viehbacher, directeur général de Sanofi, a eu raison de s’obstiner à acheter Genzyme en 2011 pour 20 milliards de dollars. L’Agence européenne du médicament, dont l’avis est généralement suivi par Bruxelles, a donné vendredi son feu vert à la commercialisation du Lemtrada dans le traitement de la sclérose en plaques. Le médicament phare de la biotech américaine devrait donc être distribué dans la plupart des pays européens d’ici un à deux ans. Aux États-Unis, la FDA, l’Agence américaine du médicament, pourrait délivrer son agrément fin 2013 pour une commercialisation en 2014.
Sanofi disposera alors d’une pharmacopée spécialisée dans le traitement de cette maladie qui touche 2,5 millions de personnes et représente un marché évalué à 15 milliards de dollars.
Parallèlement au Lemtrada, le laboratoire tricolore propose, en effet, l’Aubagio, destiné aux formes moins graves de scléroses en plaques. Déjà distribué aux États-Unis depuis octobre 2012, ce traitement, qui émane de la recherche française de Sanofi, vient d’être requalifié de façon positive par l’Agence européenne.
Les analystes financiers les plus prudents tablent sur un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars après 2018 pour le Lemtrada et l’Aubagio. Mais Sanofi ne désespère pas de voir ses ventes annuelles pour le seul Lemtrada atteindre 2,8 milliards de dollars à l’horizon 2020. Dans ce cas, le labo devra reverser aux anciens actionnaires de Genzyme un complément qui pourrait atteindre 3,8 milliards de dollars. Mais on peut parier qu’alors Chris Viehbacher n’aura guère de regrets à ouvrir son porte-monnaie. Car ce sera alors aussi le jackpot pour Sanofi qui avait acquis Genzyme pour faire face à la chute des ventes de ses médicaments vedettes.{jcomments off}