Sanofi : plus de 20 milliards pour s’offrir Genzyme

Archives

Sanofi : plus de 20 milliards pour s’offrir Genzyme

{imgbox}

Selon le Wall Street Journal, le géant français discuterait avec la pépite américaine pour l’acquérir au prix de 80 dollars par action. Sanofi et Genzyme n’ont jamais été aussi proches d’un accord.

Une OPA à plus de 20 milliards de dollars serait dans le «pipe» en ce tout début d’année 2011. Dans sa bataille avec Sanofi-Aventis, qui a lancé se première offensive pour s’offrir Genzyme il y a plusieurs mois, la pépite américaine atoujours réclamé que le géant français mette plus sur la table que les 69 dollars par action proposés à plusieurs reprises. Un prix qui valorisait Genzyme à 18,5 milliards de dollars.

D’après les sources du Wall Street Journal , les deux groupes seraient en train de négocier un accord qui estimerait Genzyme à 20,7 milliards de dollars, pour un prix par action à 80 dollars. Ce montant inclurait un certificat de valeur garantie (CVG) souvent utilisé par les acheteurs et vendeurs lorsqu’ils ne parviennent pas à s’accorder sur un prix d’achat. Cet outil est au coeur des négociations depuis novembre dernier.

Un prix en fonction des performances du Campath

Il s’agit pour Genzyme de contraindre Sanofi-Aventis à payer plus si l’américain atteint effectivement des objectifs de vente pré-établis. En effet, pour Genzyme, le français sous-estime largement les bénéfices qu’il pourrait tirer d’un de ses médicaments phares. Genzyme a ainsi toujours jugé l’OPA de Sanofi sous-évaluée, car elle ne tenait pas assez compte du potentiel de performance du Campath, utilisé dans le traitement de la leucémie, mais qui est actuellement testé contre le traitement de la sclérose en plaques.

Genzyme maintient que son médicament expérimental Campath contre la sclérose en plaques pourrait atteindre un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de dollars, alors que l’offre de Sanofi est sous-tendue par une anticipation d’un chiffre d’affaires maximum de 700 millions de dollars pour le Campath.

La transaction devrait se faire bientôt

Les sources citées par le quotidien ont souligné que rien n’était encore conclu et que la transaction pouvait ne pas avoir lieu, mais que les divergences de vues entre les deux parties commençaient à se résoudre.

«Quatre-vingt dollars, avec un CVG, c’est assez attractif», a estimé Michael Yee, analyste spécialisé dans les biotech chez RBC Capital Markets. Si ces chiffres se confirment, a-t-il ajouté, «cela augmente fortement la probabilité que la transaction se fasse». D’autant que Genzyme, qui s’était dit ouve

rt à d’autres propositions, est jusqu’alors confronté à l’absence de candidat concurrent.

De son côté, Chris Viehbacher, le patron de Sanofi, a fait savoir qu’il pouvait envisager de relever son offre de rachat, si on lui démontrait qu’il avait une raison valable de le faire. Mais il a tout de même refusé de payer 89 dollars par action (22,7 milliards de dollars) comme le lui avait demandé Genzyme fin octobre.

Genzyme n’a pas encore ouvert ses comptes à Sanofi mais cela pourrait être la prochaine étape si les discussions sur le CVG et le prix progressent, ajoutent les sources citées par le journal américain.

Ni Genzyme ni Sanofi-Aventis n’étaient disponibles dans l’immédiat pour réagir à ces informations. En attendant, à la Bourse de New-York, les actions Genzyme ont grimpé d’environ 4% hors-échanges, juste après la publication de l’article sur le site Internet du Wall Street Journal. Elles s’échangent désormais à plus de 71 dollars, soit déjà plus que les 69 dollars offerts par Sanofi-Aventis, dont les titres cotés à Wall Street, eux, ont trébuché hier soir tard, avant de se resaisir.

Les patrons se rencontrent mardi

Les directeurs généraux des deux groupes, Henri Termeer pour Genzyme, et Chris Viehbacher devraient se croiser par deux fois en janvier.

Tous deux doivent intervenir lors de la conférence annuelle sur la santé organisée par JPMorgan à San Francisco le 11 janvier. Deux semaines plus tard, chacun a prévu d’assister au Forum économique mondial de Davos, qui se tient du 26 au 30 janvier en Suisse. Entre ces deux dates, l’offre à 69 dollars par action sera expirée, le 21 janvier. Jusqu’à maintenant, les deux patrons ne se sont rencontrés qu’une seule fois, le 20 septembre dernier, pour discuter de l’offre.

Aucune rencontre officielle n’est toutefois, pour le moment, prévue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 4

Diminuer - Augmenter